fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Yaoundé-Lyon : le voyage d’une vie

Dans le cadre du programme « Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes », Ferdinand FOKOU, étudiant camerounais à l’EM Lyon, a porté un projet de film. Montrant le parcours de quatre étudiants passant du Cameroun à la France, « Yaoundé-Lyon : le voyage d’une vie » livre un regard neuf et original sur le choc des cultures et l'engagement d'une vie. Keven Arcel FABO-TCHUINKEU, élève en classe préparatoire à l’ECAM Lyon, a fait partie des quatre étudiants concernés. Il revient sur son expérience :

« Je suis arrivé en France à 16 ans et je me suis retrouvé seul donc, dans un pays inconnu. En 1ère année de prépa, Ferdinand (l'auteur) a pris contact avec moi grâce à Jean-Claude ROUTAULT (Directeur des Classes Préparatoires de l'ECAM Lyon) et à Edith FREY (Responsable du Pôle Langues et Relations Internationales de l'ECAM Lyon). Il m’a expliqué le concept, j’ai trouvé cela très intéressant et j’étais persuadé que ça pouvait m’apporter beaucoup de choses. Comme je venais d’arriver en France, c’était une bonne occasion pour rencontrer du monde et m’intégrer. J’ai participé à deux tournages : le 1er était à Fourvière, je devais me présenter et parler de mon identité. Le 2ème a eu lieu en cours ainsi qu’en labo, afin de montrer ce qu’était une journée type en classe prépa à l’ECAM Lyon. Nous avons aussi été filmés en train de découvrir de nouvelles activités comme le ski. Je n’avais jamais skié auparavant (rires). Une fois le tournage terminé, j’ai gardé de bons contacts avec l’équipe du film et les autres étudiants camerounais. Quand j’ai vu les images, ma première réaction a été « mais qu’est-ce que j’ai changé ! ». Ce tournage a été une expérience très enrichissante pour moi car le film montre une partie importante de ma vie. »

Diffusé à l’ECAM Lyon et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur en avril dernier, ce documentaire invitait au voyage exceptionnel de l'Afrique à l'Europe à travers le parcours de quatre étudiants camerounais venus découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Filmés pendant plus d'un an et demi, ces étudiants nous font ainsi partager leur espoir d'une carrière internationale, leurs angoisses, leurs problèmes quotidiens mais surtout l'amour inconditionnel qu'ils dédient à leur pays.

Yaoundé-Lyon, Documentaire écrit par Ferdinand FOKOU et Ingrid FRANCHI 

Réalisé par Ingrid FRANCHI

Produit par AKATIMI 

keven-arcel_fabo_tchuinkeu.jpg