fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

La startup Zip Zag obtient la troisième place au concours Lyon Start Up

Le 6 décembre 2022, une douzaine d’entrepreneurs finalistes émanant d’horizons divers (medtech, agritech, fintech…) ont pitché leur projet devant le jury d’experts de Lyon Startup. Zip Zag, startup co-créée par Felix Balmonet (ECAM Engineering 4), Alexandre Cartier (ECAM Engineering 4) et Glenn Avezoux (ECAM Arts et Métiers 4), trois élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle a tiré son épingle du jeu. Ils ont obtenu la troisième place du concours ainsi qu’une dotation de 5 000 euros, récompensant leur innovation.

Lyon Startup, le concours de pitchs qui révèle les talents

Lyon Start Up est un programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat en phase d’antécréation. Il s’adresse à toutes et tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel. Sur 4 mois, la centaine de porteurs de projets innovants bénéficient de plus de 70H de formations thématiques dispensées par les partenaires financiers du dispositif.  Lyon Start Up c'est également un concours de pitch. Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12ème édition, déployé opérationnellement par la French Tech One Lyon Saint Etienne.

Zip Zag, kézaco ?

Accompagnée par TECH 360, l'incubateur d’ECAM LaSalle, la startup Zip Zag conçoit et fabrique une machine-outil nouvelle génération qui simplifie le prototypage et la production de petites séries. Capable d'opérations de fraisage, de découpe plasma ou d’impression 3D sur un plateau de 2 m par 1 m, cette machine « Mix » se veut intuitive et simple d’utilisation, en ayant recours à l’intelligence artificielle et à des caméras. L’utilisateur peut ainsi déclencher une opération d’usinage grâce à moins de trois boutons. Grâce au logiciel de contrôle YOH implanté dans la machine « Mix », de simples caméras permettent de visualiser simplement et de dessiner directement son dessin à main levée sur la surface à découper. La machine s’occupe du reste : détection du tracé, optimisation des géométries et paramétrages de coupe automatique, le tout en moins d’une minute.