Projets étudiants

En mode projet tout au long de la formation

A l’ECAM Lyon, la pédagogie est résolument tournée vers l’action.  C’est au travers des TP, au sein d’équipes projets travaillant sur des  innovations, ou des problématiques de recherche et développement, que les élèves-ingénieurs mettent en pratique leurs connaissances et acquièrent de nouvelles compétences.

Les opportunités de travailler au contact des entreprises et sur le terrain (stages et missions) sont nombreuses durant tout le cursus. Au plus près des attentes et des exigences du monde de l’entreprise, les élèves ingénieurs deviennent progressivement des profils recherchés sur le marché de l’emploi.  Découvrez quelques exemples de projets sur lesquels ont travaillé les étudiants


Robot de traitement de façade


Casque de cycliste connecté


Prototype d’une nouvelle brosse à dent


Amélioration de la gestion de production d’instruments de musique


Conception de cadres de vélo adaptés à l’utilisateur


Régulation avancée sur machine thermique complexe avec intégration d’une interface Homme / Machine


Amélioration de l’efficience des moteurs d’avion


Recherche de solutions anti-contrefaçon du vin


Balise de détresse énergétiquement autonome

Fest’Innov : challenge étudiant dédié à l’innovation

Proposer, en 24h chrono, la solution la plus créative, audacieuse mais réaliste ! C’est le défi que tentent de relever des équipes d’étudiants de différentes Ecoles qui planchent à l’ECAM Lyon sur des sujets proposés par des entreprises de tous secteurs. La créativité et l’émulation sont clairement au rendez-vous pendant le Fest’Innov.

Avec le soutien de coachs, d’enseignants-chercheurs et ingénieurs, les étudiants se remuent les méninges pour imaginer une nouvelle génération d’objets, de dispositifs ou de services pour des domaines très variés : sport, bâtiment, équipement de la maison, bien être, transport, énergie…