Créée en 1992, la formation d’ingénieur en alternance Génie Industriel et Mécanique* forme de futurs ingénieurs dans les domaines complémentaires de la mécanique, de l’excellence opérationnelle, des matériaux, de l’électrotechnique… Elle prépare de futurs cadres qui exerceront principalement en production, méthodes, industrialisation, qualité, maintenance…
Développant des compétences techniques et managériales, cette formation en 3 ans, en partenariat avec ITII de Lyon, permet aux futurs ingénieurs de maîtriser le fonctionnement et les enjeux de l’industrie.
– Concevoir, mettre en oeuvre et faire évoluer les méthodes de production de biens et d’équipements, de produits ou de services
– Piloter des projets de performance industrielle : excellence opérationnelle, robotique, technologie de l’information et du numérique pour l’industrie
– Conduire des projets en animant des équipes pluridisciplinaires de différents niveaux de compétences et de différents secteurs de l’entreprise : industrialisation, méthodes, fabrication, maintenance, qualité…
– Gérer des affaires, du besoin client à la mise en oeuvre de la solution choisie
– Intégrer les enjeux industriels, d’innovation et environnementaux
Pour les élèves en situation de handicap, il est possible de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un aménagement pédagogique. Plus d’information.
*(Titre RCNP 40536 – Ingénieur diplômé d’ECAM LaSalle, spécialité génie industriel et mécanique)
Le cursus en 3 ans se compose de 1 700h de formation académique à ECAM LaSalle.
A partir de la 2ème année, les apprenants choisissent entre deux options :
Bases scientifiques : Electricité ; Mathématiques ; Résistance des matériaux ; Mécanique générale ; Science des matériaux
Formation à l’encadrement : Management de projet ; RSE ; Ressources humaines / droit du travail
Connaissance de l’entreprise : Négociation commerciale ; Commerce ; Approche globale de l’entreprise
Fonction support aux activités industrielles : Environnement ; Organisation industrielle ; Bases techniques ; Lecture de plan ; Informatique ; Management des systèmes d’information
Sciences fondamentales : Matériaux ; Mathématiques ; Mécanique générale ; Electrotechnique
Développement personnel : L’ingénieur et ses responsabilités ; Communication ; Présentation entreprise ; Anglais
Science de l’ingénieur : Conception système d’information ; Organisation industrielle
Sciences de l’ingénieur : Conception systèmes d’information ; Organisation industrielle ; Statistiques ; Métrologie ; Maintenance ; Organisation industrielle ; Projet informatique base de données ; Conférence dynamique des organisations ; Gestion d’un cycle de vie
Sciences des matériaux : Matériaux polymères et composites ; Traitement thermiques et durabilité des matériaux métalliques ; Résistance des matériaux
Automatique : Contrôle de procédés
Formation à l’encadrement : Anglais ; Conférences ; Management de projet ; L’ingénieur et ses responsabilités ; Gestion ; Enjeux énergétiques
Technique de l’ingénieur : Mécanique des fluides ; Vibrations ; Initiation à l’Usine 4.0
Option excellence opérationnelle ou ingénieur d’affaires
Sciences fondamentales : Transferts thermiques ; Matériaux / analyse des défaillances
Sciences de l’ingénieur : Organisation industrielle ; Entreprenariat ; Ergonomie
Formation à l’encadrement : Management ; Anglais ; Veille technologique
Option excellence opérationnelle ou ingénieur d’affaires
Le programme alterne une partie formation à l’école (1 700 heures) et une partie apprentissage dans l’entreprise (2 800 heures). Au dernier semestre, l’élève-ingénieur est à temps plein dans l’entreprise. Les missions réalisées en entreprise sont liées à toutes les problématiques du Génie Industriel et de la Mécanique :
Parmi les entreprises qui font confiance à ECAM LaSalle et accueillent des alternants : Groupe Alstom, Arcelor Mital, Areva, Bosch Rexroth, Caterpillar, CEA, EDF, JST Transformateurs, JTEKT Europe, Messier Bugatti, Montabert, Renault Trucks, Schneider Electric, ST Microelectronics, Valeo, Vision Systems, …
En plus de la période réalisée dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant doit faire un stage de 12 semaines minimum à l’international. Certains élèves effectuent leur alternance dans des structures dont l’activité se concentre exclusivement sur le marché français et qui ne peuvent pas offrir à l’élève la possibilité de réaliser sa mission à l’étranger.
Dans ce cas, ECAM LaSalle fait appel à d’autres partenaires en cohérence avec le projet professionnel de l’alternant pour l’accueillir pendant deux mois minimum. Durant cette mission, l’alternant reste salarié de son entreprise d’accueil initiale et est détaché par celle-ci au sein de la nouvelle entreprise.
Le premier projet comporte, au-delà de l’aspect technique, un aspect organisationnel (ex : automatiser une ligne de production, optimiser un processus).
Le deuxième projet aura plus d’envergure que le premier et comportera un aspect financier (ex : améliorer la performance d’une unité de production, transférer la production sur un autre site…).
Le Projet de Fin d’Études (PFE) est un projet de niveau ingénieur. Il porte d’avantage sur la dimension managériale – hiérarchique ou fonctionnelle (ex : piloter la production et mettre en oeuvre des projets robotiques, définir et organiser un processus de maintenance).
Cette formation d’ingénieur en alternance Génie Industriel et Mécanique s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de technicien supérieur :
Consulter la liste complète et détaillée des diplômes d’accès.
Formation accessible par la VAE. Tout savoir sur les étapes du parcours VAE.
Contact : vae@ecam.fr
Le jury d’admission se prononce sur l’admissibilité des candidats en avril et en mai. L’admission définitive a lieu dès lors que le candidat a trouvé une entreprise d’accueil et a transmis au secrétariat de l’ITII de Lyon le document « CONFIRMATION D’INTENTION D’EMBAUCHE D’UN APPRENTI » signé par les parties concernées.
L’ADMISSION DÉFINITIVE EST CONFIRMÉE PAR ECAM LASALLE APRÈS EMBAUCHE DU CANDIDAT DANS UNE ENTREPRISE D’ACCUEIL.
Le nombre de places en formation d’ingénieur par alternance à ECAM LaSalle est limité, la date d’arrivée de ce document faisant foi. Pour commencer les cours, le candidat doit impérativement être titulaire de son diplôme BAC + 2 (copie reçue par le Secrétariat) et salarié sous contrat d’apprentissage.
La mission est rémunérée par l’entreprise selon deux statuts : contrat d’apprentissage pour les apprenants de moins de 30 ans ou formation continue pour les salariés d’entreprise. Les frais de formation sont intégralement pris en charge par des organismes financeurs (UIMM et la Région Rhône-Alpes) ainsi que par la taxe d’apprentissage.
Des frais de service de 165€ sont demandés à chaque apprenant pour l’ensemble de la scolarité.
Selon l’enquête réalisée en 2023 auprès de la promotion 2022 :
– 92,8 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 2 mois après leur diplomation.
– 94 % des diplômés débutent leur carrière en statut cadre
La formation en alternance Ingénieur Génie Industriel et Mécanique prépare à occuper des postes de :
– Ingénieur production, méthode, maintenance, industrialisation
– Responsable qualité, amélioration continue
– Ingénieur chargé d’affaires
etc.
Cette formation offre également la possibilité de poursuivre en étude doctorale.