fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Ecole d'ingénieur

Modèle Pédagogique ECAM LaSalle


Le modèle pédagogique ECAM LaSalle repose sur un accompagnement par le pratique basé sur un développement des compétences d’innovation et de technologie. Il a été conçu en adéquation avec les attentes des industriels en prenant en compte les enjeux environnementaux de demain. Il vise à accompagner chaque élève-ingénieur vers l’autonomie de manière à former la nouvelle génération d’ingénieurs responsables et créatifs, qui mettent leurs idées et expertise au service d’un avenir durable.

UNE PÉDAGOGIE PAR LA PRATIQUE

 

L’apprentissage par projet

La pédagogie par projets est une méthode d’enseignement motivante qui permet d’allier la théorie à la pratique. Elle repose sur la réalisation de nombreux projets au cours des formations qui se complexifient et intègrent progressivement toutes les notions et les méthodes de l’ingénierie.

Que ce soit dans le cadre de TP, de cours, de projets de fin d’études (PRD par exemple), de challenge (projets Léonard), ou d’événements initiés par les clubs et associations ECAM LaSalle, nombreuses sont les occasions de travailler en groupe et de développer de nouvelles compétences, déployer sa créativité…

 

Développement et accompagnement de l’autonomie

Au-delà de la transmission académique, les professeurs et enseignants-chercheurs à ECAM LaSalle accompagnent les élèves-ingénieurs dans la réalisation de leurs projets tout au long de leur cursus en favorisant l’autonomie et le travail en groupe. Les formations ECAM LaSalle sont conçues pour que l’élève-ingénieur acquière des méthodes et des compétences pour apprendre à s’organiser et gérer des projets afin de mieux s’engager dans la voie de l’autonomie.

 

Des ressources techniques et scientifiques à disposition 

L’innovation est au cœur de la pédagogie ECAM LaSalle. Pour former des ingénieurs compétents qui répondent aux attentes des entreprises, les élèves-ingénieurs ont à leur disposition des outils pédagogiques et des équipements de dernières générations :

 

Gene Haas Center for Manufacturing Innovation

Inaugurée en février 2021, cette plateforme est une véritable usine 4.0, en plein cœur de l’école. Elle permet aux élèves-ingénieurs de travailler sur des équipements de toute dernière génération, dans les conditions réelles d’une usine du futur ! Développé en partenariat avec Haas, le géant américain de la fabrication des MOCN (Machines-Outils à Commande Numérique), cet espace est accessible aux élèves-ingénieurs ECAM LaSalle et aux industriels.

Le Fablab

Au FabLab, on apprend en faisant et en innovant. Ouvert à tous les élèves-ingénieurs, cet atelier de fabrication met à leur disposition de nombreux outils traditionnels et numériques : imprimantes 3D, découpe laser, tourneur, fraiseur, …

Dans cet espace collaboratif, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de prototyper leurs idées !

 

Le VR Lab

Parce qu’elles dépassent les contraintes d’espace et de distance, de temps, et de sécurité, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée permettent de développer des pratiques nouvelles dans de nombreux domaines, en particulier la conception, le prototypage, la maintenance ou la formation…

Situé au cœur du campus, et équipé des logiciels 3D, casques et ordinateurs indispensables, le VR Lab est destiné à l’apprentissage des technologies liées à la réalité virtuelle. Un endroit parfait pour s’initier à ces technologies et développer ses compétences en innovation de produits !

 

INEXO, Institut de L’Excellence Opérationnelle

Inaugurée en 2008, avec le soutien du ministère de l’Industrie, INEXO (Institut de l’Excellence Opérationnelle) a été la toute première usine école de France dédiée à la formation au lean management.

Cette plateforme pédagogique offre, aux élèves-ingénieurs et aux entreprises, le support idéal pour des formations ludiques et basées sur l’expérimentation dans le domaine du lean management.

 

inexo

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

 

Un corps enseignant d’experts

Les intervenants, les professeurs et enseignants-chercheurs de l’école sont issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette diversité de profils s’inscrit dans le modèle pédagogique ECAM LaSalle qui permet d’offrir aux élèves-ingénieurs un programme riche et complet. Structurée en 5 pôles d’enseignements, la pédagogie ECAM LaSalle est conçue pour couvrir tous les aspects techniques et humains essentiels à la formation d’ingénieur.

 

Un accompagnement de proximité

Les équipes pédagogiques ECAM LaSalle sont présentes pour accompagner chaque élèves-ingénieur dans sa réussite scolaire. Un suivi personnalisé est effectué par des référents pédagogiques et des services dédiés à la recherche de stages ou d’emploi sont proposés.

Par ailleurs, l’entraide fait partie intégrante des valeurs de l’école. Les élèves-ingénieurs de 1ère année de cycle ingénieur sont parrainés par ceux de 2ème et 3ème année pour l’aider dans son quotidien et la réussite de ses études.

En savoir plus
Programme erasmus+
Les formations
Rectangle 44
Les pôles d'enseignement et de recherche
Les enseignants et chercheurs