fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
FAQ Ecam LaSalle

FAQ – ECAM LaSalle

Nous avons réuni au sein de cette Foire Aux Questions les questions les plus fréquemment posées.

ADMISSION

Y a-t-il un concours pour intégrer ECAM LaSalle – campus de Lyon au niveau post-bac ?

L’admission en niveau post-bac pour les formations ECAM Arts et Métiers et ECAM Engineering se fait sur dossier via une inscription sur la plateforme Parcoursup (sauf pour les étudiants issus de cursus étrangers).

Les étudiants en Terminale STI2D peuvent-ils être candidats à ECAM LaSalle ?

Oui, ECAM LaSalle propose un cycle préparatoire STI2D pour sa formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers. Ce programme de deux ans, en partenariat avec le Campus La Salle Passy (92), est proposé aux bacheliers de la filière STI2D et aux bacheliers généraux. Les étudiants peuvent ensuite intégrer le cycle ingénieur ECAM Arts et Métiers sur le campus de Lyon en contrôle continu.

Les étudiants en Terminale STI2D peuvent également postuler au Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains via la plateforme Parcoursup.

Les candidats de filière STI2D ne sont pas éligibles à la formation ECAM Engineering.

Prenez-vous des élèves déjà en 1ère année de prépa ?

Pour la formation ECAM Arts et Métiers, l’admission en classe et cycles préparatoires intégrés est uniquement possible en première année. Les étudiants ayant déjà fait une année de prépa devront reprendre en première année.

Pour la formation ECAM Engineering, les candidatures en 2ème année sont possibles. Retrouvez le processus d’admission dans la rubrique dédiée.

Pour la formation Bachelor des systèmes industriels et urbains, il est possible de candidater après un BAC+1 validé. L’admission s’effectue sur dossier et entretien, les éléments sont à envoyer à cette adresse : admission@ecam.fr

Les notes du Bac sont-elles prises en compte pour l’admission ?

ECAM LaSalle communique via Parcoursup la liste de ses admis à partir de mi-mai et n’établit pas de liste d’attente. Les notes du baccalauréat ne peuvent donc pas être intégrées dans la sélection. L’obtention du diplôme du bac reste néanmoins obligatoire pour valider l’admission.

Quels sont les critères de sélection des dossiers ?

Nous regardons en priorité les résultats obtenus en Terminale en matières scientifiques, philosophie et langues vivantes. Nous prenons également en compte les appréciations des professeurs dans toutes les matières.

Quelle moyenne faut-il avoir pour intégrer ECAM LaSalle ?

Les notes sont très variables d’un lycée à l’autre et même d’une classe à l’autre. Nous nous référons donc à la moyenne de la classe, à la note la plus haute, la plus basse ainsi qu’aux appréciations des professeurs. Nos admis se situent généralement dans le 1er tiers de leur classe de Terminale.

Quel niveau d’anglais est exigé pour intégrer ECAM Engineering ?

Un niveau B2 en anglais est requis. Ce niveau est validé par un test en en ligne réalisé par ECAM LaSalle durant la phase de sélection des candidats pour ceux qui ne peuvent justifier d’une certification B2 en anglais (datant de moins de 18 mois).

Le lycée de provenance est-il pris en compte dans l’évaluation du dossier ?

L’évaluation des dossiers est réalisée manuellement et individuellement, le lycée de provenance est consulté mais n’impacte pas la note du dossier.

Quelles spécialités choisir en Terminale pour intégrer ECAM LaSalle ?

A l’heure actuelle, pas de spécialité prioritaire. Avec la nouvelle réforme du Bac, les spécialités Mathématiques puis Physique et/ou SI, sont fortement recommandées en première et terminale pour permettre de poursuivre des études d’ingénieur.

Comment se déroule l’entretien de recrutement ?

L’entretien de motivation est collectif. C’est aussi également l’occasion de découvrir ou mieux connaître le campus ECAM LaSalle à Lyon ou les établissements partenaires dans lesquels le candidats sera reçu suivant son choix.  A noter : les candidats ne résidant pas en France peuvent réaliser l’entretien en visio-conférence.

Quel est le nombre de places offertes ?

Programme Ingénieur ECAM Arts et Métiers :

 

Cycles préparatoires intégrés

  • Lyon  : campus ECAM  LaSalle (80 places), et  Sup’Saint-Thom à Oullins (38 places)
  • Grand Paris  :  Campus La Salle Passy (45 places en bac général et 25 places en bac STI2D)
  • Bordeaux  :  Campus La Salle Bordeaux (30 places)
  • Dijon  :  ESJO (Enseignement Sup’ Saint Joseph) (30 places)
  • Reims  :  Lycée Sacré Cœur LaSalle (30 places)

Classe préparatoire PTSI associée Aux Lazaristes La Salle

  • Lyon : Lycée Aux Lazaristes La Salle (144 places)

Cycle ingénieur

  • Bac+2 (Licence, DUT, CPGE) : 100 places

 

Programme Ingénieur ECAM Engineering 

  • 150 places post-bac

 

A noter : ECAM LaSalle dispense également deux programmes Ingénieurs de spécialité par alternance  (admission uniquement au niveau bac + 2) :

 

Génie Industriel et Mécanique 

  • 72 places

 

Efficacité Énergétique et Maintenance Industrielle

  • 26 places
Peut-on intégrer les formations par alternance après une prépa ECAM ?

ECAM LaSalle propose deux formations par alternance :

Ces formations sont accessibles en bac+2, pour les étudiants provenant de DUT ou de BTS. Quelques exceptions sont possibles sur dossier pour les étudiants issus des classes préparatoires ECAM.

FORMATIONS

La formation ECAM Engineering est-elle la version anglaise du programme Arts et Métiers ?

Non, ce sont deux formations d’ingénieur différentes. La formation ECAM Engineering propose un format pédagogique différent. De plus, cette formation est spécialisée, dans le cadre d’un double-diplôme à l’international, contrairement au programme généraliste ECAM Arts et Métiers. En savoir plus

C’est quoi un ingénieur généraliste ?

Un ingénieur généraliste est polyvalent, capable de comprendre et gérer un projet dans sa globalité. Il s’appuie sur des savoirs scientifiques et techniques larges, ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques managériales.  C’est également un ingénieur opérationnel, ouvert aux autres, et qui sait s’adapter à des environnements changeants. En savoir plus

La prépa est-elle intégrée à ECAM LaSalle ?

Avant d’intégrer le cycle ingénieur à Bac+3 ECAM Arts et Métiers, il est possible de faire au choix :

  • une classe préparatoire PTSI associée Aux Lazaristes La Salle
  • un cycle préparatoire intégré dans l’un de nos établissements partenaires.

Contrairement à une CPGE classique, les deux années de classes préparatoires se font en contrôle continu : il n’y a pas de concours pour intégrer le cycle ingénieur. En savoir plus

 

La formation ECAM Engineering est construite en deux phases : un tronc commun de trois ans puis deux années articulées autour d’une spécialisation.  Si les disciplines des premières années sont similaires à celles d’une classe préparatoire PTSI,  le processus pédagogique est différent. En savoir plus

A quoi ressemble un emploi du temps de prépa ?

Les étudiants de prépa ont généralement cours toute la semaine de 8h à 17h, avec des devoirs surveillés le samedi matin et deux heures de Khôlle par semaine pour les étudiants en classe préparatoire associée du lycée Aux Lazaristes La Salle. En dehors des cours, un important travail personnel est également nécessaire.

Peut-on personnaliser son parcours à ECAM LaSalle ?

Cours d’approfondissement, mobilité internationale, doubles diplômes, recherche… chaque élève-ingénieur bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour composer son parcours de formation et affiner son projet professionnel.

Pour les étudiants de la filière ECAM Engineering, une spécialisation est obligatoire dans le cadre d’un double-diplôme.

Qu’est-ce que le label ECAM Arts et Métiers ?

Certifié par le bureau Véritas, le Label ECAM Arts et Métiers atteste de l’exigence de la formation et de l’engagement de l’Ecole à accompagner ses étudiants vers la réussite. Pour obtenir ce label, l’Ecole s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue.

Quelles possibilités de double-diplôme ?

La formation ECAM Arts et Métiers offre plus de 100 possibilités de parcours en double-diplôme. Master of science international, master management …chaque élève-ingénieur peut composer son parcours de formation. En savoir plus sur les doubles diplômes

La formation ECAM Engineering est construite en partenariat avec des universités étrangères et elle est double-diplômante : chaque élève prépare le diplôme d’ingénieur ECAM Engineering et , selon son choix, un Master of Science d’une université partenaire. En savoir plus

Comment se fait le passage d’une année à l’autre ?

L’évaluation se fait sur contrôle continu avec des examens tout au long de l’année et des jurys de passage.

INTERNATIONAL

Dans quel pays peut-on partir pendant le cursus ?

Pour la mobilité académique de ses élèves-ingénieurs en ECAM Arts et Métiers, ECAM LaSalle compte aujourd’hui près de 111 partenaires universitaires répartis dans 42 pays du monde. Voir la liste complète

Est-on obligé de garder une LV2 lors de l’entrée à ECAM LaSalle ?

En ECAM Arts et Métiers, la LV2 est optionnelle. L’obtention d’une certification d’anglais (TOEIC ou IELTS) est nécessaire pour obtenir son diplôme d’ingénieur ECAM.

En ECAM Engineering, la LV2 est obligatoire la première année. Elle devient optionnelle les années suivantes.

LV3 optionnelle sur les deux programmes.

CARRIÈRES

Trouve-t-on facilement un emploi à l’issue du cursus ECAM LaSalle ?

Oui : 92% des jeunes diplômés de ECAM LaSalle, campus de Lyon trouvent leur 1er emploi en moins de 2 mois ; 60% un mois après la fin de leurs études.

 

Est-il possible de faire de l’aérospatial avec un diplôme ECAM ? Y-a t-il des cours dans ce domaine pendant la formation ?

La formation ECAM Arts et Métiers est généraliste. Toutefois, les étudiants ont la possibilité de « colorer » leur parcours durant leurs stages et leur mobilité académique, notamment avec le Double Diplôme.

En ECAM Engineering, quatre spécialisations sont proposées. Voir la liste complète

Existe-t-il un diplôme d’ingénieur architecte à ECAM LaSalle ?

Non, selon la formation choisie, ECAM LaSalle délivre un diplôme d’ingénieur généraliste pour la filière ECAM Arts et Métiers, un diplôme d’ingénieur Génie Électrique et Mécanique de spécialisation pour la filière ECAM Engineering.

Le diplôme d’ingénieur va permettre aux diplômés d’exercer dans différents secteurs tels que les cabinets d’architecture. Il existe également des formations qui permettent de se spécialiser dans ses domaines pour acquérir une double compétence.

VIE PRATIQUE / CAMPUS

Combien coûtent les études d’ingénieurs sous statut étudiant ?
Quelles sont les différentes bourses proposées par ECAM LaSalle ?

Les formations d’ECAM LaSalle étant reconnues par l’État, elles ouvrent droit aux systèmes de bourses d’État pour le financement des études. Plusieurs aides financières sont accessibles aux étudiants : APL, Bourse Crous, bourse de mérite, de mobilité.

Quelle est la proportion de filles à ECAM LaSalle ?

Les filles représentent environ 20% des effectifs. L’ingénierie tend à attirer de plus en plus de filles.

Y a-t-il des possibilités de logement sur le campus ECAM LaSalle ?

ECAM LaSalle dispose d’une résidence étudiante sur son campus. Les places étant limitées, la priorité est donnée aux élèves de 1ère année et  aux plus éloignés géographiquement.  Il existe par ailleurs différents foyers accueillant des étudiants à proximité du campus d’ECAM LaSalle.

Y-a-t-il une vie après les cours ?

Situé en plein cœur de la 1ère ville étudiante de France, dans un quartier touristique, le campus ECAM LaSalle est un lieu animé. La vie associative fait partie intégrante de la pédagogie : les élèves ingénieurs s’y investissent et y prennent des responsabilités. Plus de 50 clubs fédèrent les étudiants sur le campus dans des domaines vairés : humanitaire, technologique, culturel, sportif … En savoir plus