L’admission en niveau post-bac pour les formations ECAM Arts et Métiers et ECAM Engineering se fait sur dossier via une inscription sur la plateforme Parcoursup (sauf pour les étudiants issus de cursus étrangers).
Oui, ECAM LaSalle propose un cycle préparatoire STI2D pour sa formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers. Ce programme, en partenariat avec le Campus La Salle Passy (92), est proposé aux bacheliers de la filière STI2D uniquement. Découvrez nos étudiants.
Les candidats de filière STI2D ne sont pas éligibles à la formation ECAM Engineering.
Pour la formation ECAM Arts et Métiers, l’admission en classe et cycles préparatoires intégrés est uniquement possible en première année. Les étudiants ayant déjà fait une année de prépa devront reprendre en première année.
Pour la formation ECAM Engineering, les candidatures en 2ème année sont possibles. Retrouvez le processus d’admission dans la rubrique dédiée.
ECAM LaSalle communique via Parcoursup la liste de ses admis à partir de mi-mai et n’établit pas de liste d’attente. Les notes du baccalauréat ne peuvent donc pas être intégrées dans la sélection. L’obtention du diplôme du bac reste néanmoins obligatoire pour valider l’admission.
Nous regardons en priorité les résultats obtenus en Terminale en matières scientifiques, philosophie et langues vivantes. Nous prenons également en compte les appréciations des professeurs dans toutes les matières.
Les notes sont très variables d’un lycée à l’autre et même d’une classe à l’autre. Nous nous référons donc à la moyenne de la classe, à la note la plus haute, la plus basse ainsi qu’aux appréciations des professeurs. Nos admis se situent généralement dans le 1er tiers de leur classe de Terminale.
Un niveau B2 en anglais est requis. Ce niveau est validé par un test en en ligne réalisé par ECAM LaSalle durant la phase de sélection des candidats pour ceux qui ne peuvent justifier d’une certification B2 en anglais (datant de moins de 18 mois).
L’évaluation des dossiers est réalisée manuellement et individuellement afin de permettre, entre autre, de tenir compte du lycée de provenance de chaque candidat.
A l’heure actuelle, pas de spécialité prioritaire. Avec la nouvelle réforme du Bac, les spécialités Mathématiques puis Physique et/ou SI, sont fortement recommandées en première et terminale pour permettre de poursuivre des études d’ingénieur.
L’entretien de motivation est collectif. C’est aussi également l’occasion de découvrir ou mieux connaître le campus ECAM LaSalle à Lyon. A noter : les candidats ne résidant pas en France peuvent réaliser l’entretien en visio-conférence.
Programme Ingénieur ECAM Engineering :
A noter : ECAM LaSalle dispense également deux programmes Ingénieurs de spécialité par alternance (admission uniquement au niveau bac + 2) :
Génie Industriel et Mécanique :
Efficacité Énergétique et Maintenance Industrielle:
ECAM LaSalle propose deux formations par alternance :
Ces formations sont accessibles en bac+2 , pour les étudiants provenant de DUT ou de BTS. Quelques exceptions sont possibles sur dossier pour les étudiants issus des classes préparatoires ECAM.
Non, ce sont deux formations d’ingénieur différentes. La formation ECAM Engineering propose un format pédagogique différent (pas de prépa). De plus, cette formation est spécialisée, dans le cadre d’un double-diplôme à l’étranger, contrairement au programme généraliste ECAM Arts et Métiers. En savoir plus
Un ingénieur généraliste est polyvalent, capable de comprendre et gérer un projet dans sa globalité. Il s’appuie sur des savoirs scientifiques et techniques larges, ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques managériales. C’est également un ingénieur opérationnel, ouvert aux autres, et qui sait s’adapter à des environnements changeants. En savoir plus
Avant d’intégrer le cycle ingénieur à Bac+3 ECAM Arts et Métiers, il est possible de faire :
Contrairement à une CPGE classique, les deux années de classes préparatoires se font en contrôle continu : il n’y a pas de concours pour intégrer le cycle ingénieur. En savoir plus
La formation ECAM Engineering est construite en deux phases : un tronc commun de trois ans puis deux années articulées autour d’une spécialisation. Si les disciplines des premières années sont similaires à celles d’une classe préparatoire PTSI, le processus pédagogique est différent. En savoir plus
Les étudiants de prépa ont généralement cours toute la semaine de 8h à 17h, avec des devoirs surveillés le samedi matin et une heure de Khôlle par semaine. En dehors des cours, un important travail personnel est également nécessaire.
Cours d’approfondissement, mobilité internationale, doubles diplômes, recherche… chaque élève-ingénieur bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour composer son parcours de formation et affiner son projet professionnel.
Pour les étudiants de la filière ECAM Engineering, une spécialisation est obligatoire dans le cadre d’un double-diplôme.
Certifié par le bureau Véritas, le Label ECAM Arts et Métiers atteste de l’exigence de la formation et de l’engagement de l’Ecole à accompagner ses étudiants vers la réussite. Pour obtenir ce label, l’Ecole s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue. En savoir plus.
La formation ECAM Arts et Métiers offre plus de 100 possibilités de parcours en double-diplôme. Master of science international, master management …chaque élève-ingénieur peut composer son parcours de formation. En savoir plus sur les doubles diplômes
La formation ECAM Engineering est construite en partenariat avec des universités étrangères et elle est double-diplômante : chaque élève prépare le diplôme d’ingénieur ECAM Engineering et , selon son choix, un Master of Science d’une université partenaire. En savoir plus
L’évaluation se fait sur contrôle continu avec des examens tout au long de l’année et des jurys de passage.
Pour la mobilité académique de ses élèves-ingénieurs en ECAM Arts et Métiers, ECAM LaSalle compte aujourd’hui près de 111 partenaires universitaires répartis dans 42 pays du monde. Voir la liste complète
En ECAM Arts et Métiers, la LV2 est optionnelle. L’obtention d’une certification d’anglais (TOEIC ou IELTS) est nécessaire pour obtenir son diplôme d’ingénieur ECAM.
En ECAM Engineering, la LV2 est obligatoire la première année. Elle devient optionnelle les années suivantes.
LV3 optionnelle sur les deux programmes.
Oui : 92% des jeunes diplômés de ECAM LaSalle, campus de Lyon trouvent leur 1er emploi en moins de 2 mois ; 60% un mois après la fin de leurs études.
La formation ECAM Arts et Métiers est généraliste. Toutefois, les étudiants ont la possibilité de « colorer » leur parcours durant leurs stages et leur mobilité académique, notamment avec le Double Diplôme.
En ECAM Engineering, quatre spécialisations sont proposées. Voir la liste complète
Non, selon la formation choisie, ECAM LaSalle délivre un diplôme d’ingénieur généraliste pour la filière ECAM Arts et Métiers, un diplôme d’ingénieur Génie Électrique et Mécanique de spécialisation pour la filière ECAM Engineering.
Le diplôme d’ingénieur va permettre aux diplômés d’exercer dans différents secteurs tels que les cabinets d’architecture. Il existe également des formations qui permettent de se spécialiser dans ses domaines pour acquérir une double compétence.
ECAM Arts et Métiers :
ECAM Engineering :
Les formations d’ECAM LaSalle étant reconnues par l’État, elles ouvrent droit aux systèmes de bourses d’État pour le financement des études. Plusieurs aides financières sont accessibles aux étudiants : APL, Bourse Crous, bourse de mérite, de mobilité.
Les filles représentent 20% des effectifs. L’ingénierie tend à attirer de plus en plus de filles.
ECAM LaSalle dispose d’une résidences étudiantes sur son campus. Les places étant limitées, la priorité est donnée aux élèves de 1ère année et aux plus éloignés géographiquement. Il existe par ailleurs différents foyers accueillant des étudiants à proximité du campus d’ECAM LaSalle.
Situé en plein cœur de la 1ère ville étudiante de France, dans un quartier touristique, le campus ECAM LaSalle est un lieu animé. La vie associative fait partie intégrante de la pédagogie : les élèves ingénieurs s’y investissent et y prennent des responsabilités. Plus de 45 clubs fédèrent les étudiants sur le campus dans des domaines vairés : humanitaire, technologique, culturel, sportif … En savoir plus