FAQ Ecole ingénieur – ECAM Lyon

Nous avons réuni au sein de notre FAQ (Foire aux Questions) les questions les plus fréquemment posées.

ADMISSION

Y a-t-il un concours pour intégrer ECAM Lyon au niveau post-bac?

L’admission en niveau post-bac pour les formations ECAM Arts et Métiers et ECAM Engineering se fait sur dossier via une inscription sur la plateforme Parcoursup (sauf pour les étudiants issus de cursus étrangers). En savoir plus avec notre article « Trouvez-nous sur Parcoursup ».

 

Les étudiants en Terminale STI2D peuvent-ils être candidats à ECAM Lyon ?

A partir de la rentrée 2019, ECAM Lyon ouvre un nouveau cycle préparatoire pour sa formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers. Ce programme, en partenariat avec le lycée LaSalle Passy Buzenval (92), est proposé aux bachelors de la filière STI2D uniquement. En savoir plus.

Pour la formation ECAM Engineering, seuls les candidats en Terminale S SI et Terminale S SVT sont acceptés en 1re année.

 

Prenez-vous des élèves déjà en 1re année de prépa ?

L’admission en classe préparatoire intégrée est uniquement possible en première année. Les étudiants ayant déjà fait une année de prépa devront reprendre en première année.

 

Les notes du bac sont-elles prises en compte pour l’admission ?

ECAM Lyon communique via Parcoursup la liste de ses admis à partir de mi-mai et n’établit pas de liste d’attente. Les notes du baccalauréat ne peuvent donc pas être intégrées dans la sélection. L’obtention du diplôme du bac reste néanmoins obligatoire pour valider l’admission.

 

Quels sont les critères de sélection des dossiers ?

Nous regardons en priorité les résultats obtenus en Terminale en mathématiques, sciences physiques, philosophie et langues vivantes. Nous prenons également en compte les appréciations des professeurs dans toutes les matières.

 

Quelle moyenne faut-il avoir pour intégrer ECAM Lyon?

Les notes sont très variables d’un lycée à l’autre et même d’une classe à l’autre. Nous nous référons donc à la moyenne de la classe, à la note la plus haute, la plus basse ainsi qu’aux appréciations des professeurs. Nos admis se situent généralement dans le 1er tiers de leur classe de Terminale.

 

Quel niveau d’anglais est exigé pour intégrer ECAM Engineering ?

Un niveau B2 en anglais est requis. Ce niveau est validé par un test en en ligne réalisé par ECAM Lyon durant la phase de sélection des candidats pour ceux qui ne peuvent justifier d’une certification B2 en anglais (datant de moins de 18 mois).

 

Le lycée de provenance des candidats est-il pris en compte dans l’évaluation du dossier ?

L’évaluation des dossiers est réalisée manuellement et individuellement afin de permettre, entre autre, de tenir compte du lycée de provenance de chaque candidat.

 

Quelles spécialités choisir en terminale pour intégrer l’Ecole ?

A l’heure actuelle, pas de spécialité prioritaire. Avec la nouvelle réforme du Bac, les spécialités Mathématiques puis Physique et/ou SI, doivent impérativement être conservées en première et terminale pour permettre de poursuivre des études d’ingénieur. En savoir plus. 

 

Comment se déroule l’entretien de recrutement ?

Les entretiens se déroulent en 2 étapes : un oral de motivation et un entretien collectif. Ces oraux permettent de connaître les motivations des candidats et de s’assurer qu’ils ont bien compris le cursus ingénieur dans lequel ils souhaitent s’engager. Comment réussir son entretien de recrutement ? (VIDEO)

L’entretien est également l’occasion de découvrir ou mieux connaître le campus ECAM Lyon.  A noter : les candidats ne résidant pas en France peuvent réaliser l’entretien en visio-conférence.

 

Quel est le nombre de places offertes ?

Programme Ingénieur ECAM Arts et Métiers :

-> Prépa

  • 80% des places pour les classes préparatoires ECAM (Aux Lazaristes)
  • 10% des places pour la Prépa ECAM filière Asie
  • 10% des places pour le cycle préparatoire ECAM (LaSalle Passy Buzenval)

-> Cycle ingénieur

  • Bac+2 (Lience, DUT, CPGE) : 100 places

Programme Ingénieur ECAM Engineering : 120 places (admission uniquement au niveau post-bac)

A noter : ECAM Lyon dispense également deux programmes Ingénieur de spécialité par alternance  (admission uniquement au niveau bac + 2).

Génie Industriel et Mécanique : 65 places

Energie Exploitation et Maintenance : 24 places

 

Peut-on intégrer les formations par alternance après une prépa ECAM ?

ECAM Lyon propose deux formation par alternance :

Ces formations sont accessibles en bac+2 , pour les étudiants provenant de DUT ou de BTS. Quelques exceptions sont possibles sur dossier pour les étudiants issus des classes préparatoires ECAM.

FORMATIONS
INTERNATIONAL
CARRIÈRES
VIE PRATIQUE / CAMPUS