En cohérence avec le positionnement de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, l’action du LabECAM s’inscrit dans l’effort général d’accompagnement de la mutation industrielle et sociétale induite par le réchauffement climatique et la nécessité d’un développement durable et économe en ressources. Elle vise en premier lieu l’augmentation des performances des produits et de leur production, dans les domaines du transport, de l’Energie et plus transversalement des Matériaux, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Académiquement, le LabECAM est l’une des unités de recherche de l’école doctorale MEGA de Lyon et fait partie de la fédération d’ingénierie IngéLySE. Il collabore avec les laboratoires de l’INSA de Lyon et de l’École Centrale de Lyon sur ces thématiques pour former, sur le territoire lyonnais, un des pôles d’excellence de la recherche française sur les transmissions mécaniques.
Les travaux du LabECAM, laboratoire de recherche sur les transmissions mécaniques à Lyon, portent sur quatre thématiques principales :
En accord avec l’enseignement généraliste d’ECAM LaSalle, le LabECAM se compose d’enseignants-chercheurs issus de différents domaines scientifiques : mécanique, science des matériaux, génie énergétique, électrique et automatique.
Ces thématiques sont fortement liées aux formations. Le lien formation-recherche est primordial pour que l’activité bénéficie aux étudiants, soit par leur implication directe dans la réalisation de travaux de recherche, soit par la diffusion de cette connaissance durant le cycle de formation initiale.
Il constitue également un bon support pour développer des approches interdisciplinaires qui favorisent la recherche au niveau des interfaces entre domaines, lieux privilégiés pour la genèse des innovations.
Créée en 2012, la Direction de la Recherche et de la R&D est pilotée par Christophe CHANGENET, ingénieur de l’ESIM et Docteur en Mécanique (INSA de Lyon), HDR.
Ce service transverse fédère les compétences scientifiques de tous les pôles d’enseignement et de recherche d’ECAM LaSalle et oriente l’activité de recherche vers les préoccupations industrielles et le développement socio-économique.
Les pôles s’appuient sur des outils de simulation numérique (ANSYS, FLUENT, AMESIM, MATLAB-SIMULINK, DSPACE, VISSIM) intimement liés à des expérimentations de pointe autour d’équipements conséquents tels que :
Ce dispositif est conçu pour étudier le comportement thermomécanique (pertes de puissance et températures) des roulements en fonction des charges (axiale et/ou radiale) et vitesses choisies. Sa conception modulaire permet d’étudier différents types de roulement (billes, rouleaux, contacts obliques…) et différents types de lubrification (injection, barbotage, graisse).
Deux bancs dédiés permettent d’investiguer la lubrification des engrenages, que ce soit par barbotage ou par injection. Tous deux permettent d’étudier les pertes de puissance et les phénomènes liés à chaque mode de lubrification : quantité d’huile mise en mouvement par la denture, écoulements fluides (visualisation grande vitesse), transferts thermiques, aération du lubrifiant…
Ce banc d’essai est conçu pour étudier les phénomènes thermomécaniques liés aux écoulements fluides dans les trains planétaires et épicycloïdaux. Ils s’intéressent tout particulièrement aux pertes dues à la mise en mouvement du lubrifiant et au comportement thermique résultant. La modularité du banc permet d’étudier plusieurs configurations mécaniques (épicycloïdal, couronne tournante…) et plusieurs modes de lubrifications (injection, barbotage).
L’imprimante 3D Pollen PAM utilisant une technologie basée sur l’extrusion de matière fondue (dite PIM-Like) permet la fabrication de pièces en alliages métalliques, céramiques ou polymères (conventionnel ou haute performance) à partir de granulés d’injection.
L’imprimante Raise 3D Pro3 permet la fabrication de pièces métalliques, céramiques ou polymères à partir de filaments. Elle est équipée d’un module haute vitesse pour une réduction de l’ordre de 50% des temps d’impression.
Des filaments d’impression 3D de diamètre 1,75 ou 2.85 mm en polymère ou polymère chargé peuvent être fabriqués grâce à l’extrudeuse pour ensuite être imprimés par la technologie FFF.
Le four BMI Micro permet de réaliser des traitements thermiques (recuit, revenu, trempe), des traitements thermochimiques (cémentation, nitruration, carbonitruration) et des frittages des matériaux métalliques sous atmosphères réactives ou protectrices (vide, hydrogène, azote, acétylène, ammoniac).
Le four de frittage Nabertherm LHT04/17 est dédié au frittage des céramiques sous air ou balayage de gaz neutre.
Le four d’incinération avec système de décontamination des gaz d’échappement Naberthem L9/11 est conçu pour la combustion, le nettoyage thermique et le déliantage organique de polymères chargés avant l’étape de frittage.