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Laboratoire de recherche LabECAM à Lyon

Le LabECAM, laboratoire de recherche d’ECAM LaSalle, se focalise sur l’étude des problématiques liées aux transmissions mécaniques. En lien avec les besoins des entreprises, la recherche s’articule autour de sujets transverses tels que la thermique, le rendement et lubrification, les matériaux et procédés, la durabilité et surveillance.

LES DOMAINES DE RECHERCHE

 

En cohérence avec le positionnement de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, l’action du LabECAM s’inscrit dans l’effort général d’accompagnement de la mutation industrielle et sociétale induite par le réchauffement climatique et la nécessité d’un développement durable et économe en ressources. Elle vise en premier lieu l’augmentation des performances des produits et de leur production, dans les domaines du transport, de l’Energie et plus transversalement des Matériaux, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

 

Académiquement, le LabECAM est l’une des unités de recherche de l’école doctorale MEGA de Lyon et fait partie de la fédération d’ingénierie IngéLySE. Il collabore avec les laboratoires de l’INSA de Lyon et de l’École Centrale de Lyon sur ces thématiques pour former, sur le territoire lyonnais, un des pôles d’excellence de la recherche française sur les transmissions mécaniques.

Logos recherche ECAM

Les travaux du LabECAM, laboratoire de recherche sur les transmissions mécaniques à Lyon, portent sur quatre thématiques principales :

  • Thermique, rendement et lubrification
    L’élaboration de modèles numériques prédictifs permet d’estimer les pertes de puissance et les températures au sein des systèmes de transmissions mécaniques. La méthode retenue est une approche nodale : les réseaux thermiques. Elle permet de réaliser un « couplage fort » entre les modèles d’estimation des pertes et les températures, tout en présentant des temps de calcul maîtrisés. Les principaux objectifs reposent, dans une perspective d’électrification des moyens de transport, sur l’approfondissement des modélisations de l’interaction entre le lubrifiant et les composants en rotation (pertes et échanges thermiques) en se basant sur des techniques de mécanique des fluides numériques (CFD) en parallèle de moyens expérimentaux dédiés.
  • Matériaux et procédés
    La recherche en matériaux et procédés consiste au développement et à l’optimisation des procédés de fabrication additive métallique assistés par frittage, dans le but de répondre aux enjeux et aux besoins des industriels producteurs de matériaux, ainsi qu’à ceux des industriels end-user de la fabrication additive afin d’évaluer les opportunités offertes par ces technologies.
  • Durabilité
    La finalité est de comprendre les principaux modes de défaillance de surface. En se basant d’une part sur des modélisations thermiques et des analyses de surface pour ce qui touche à l’usure par adhésion ou aux phénomènes de grippage. Et en se basant d’autre part sur des modèles numériques par éléments finis pour analyser la fatigue de contact et prédire l’initiation de fissure à l’échelle granulaire. Les développements actuels ont pour objectif de rendre ce modèle le plus représentatif possible des différentes conditions de contact et d’endommagement (écaillage ou microécaillage) des matériaux utilisés et notamment des gradients de propriétés.
  • Surveillance
    Cette thématique vise à développer des méthodes de surveillance des transmissions mécaniques. L’approche développée se base sur la modélisation réseau thermique et consiste à utiliser l’analyse des températures comme indicateur d’état des composants qui constitue la transmission. L’objectif de cette thématique est d’accroitre la fiabilité de l’approche thermique et de continuer à expérimenter l’intérêt de croiser les mesures thermiques à la mesure d’autres grandeurs physiques (Signaux électriques des moteurs, signaux dynamiques…). Elle cherche aussi à pousser l’approche jusqu’au moteur électrique et aux composants semi-conducteurs de la commande moteur.

 

En accord avec l’enseignement généraliste d’ECAM LaSalle, le LabECAM se compose d’enseignants-chercheurs issus de différents domaines scientifiques : mécanique, science des matériaux, génie énergétique, électrique et automatique.

Ces thématiques sont fortement liées aux formations. Le lien formation-recherche est primordial pour que l’activité bénéficie aux étudiants, soit par leur implication directe dans la réalisation de travaux de recherche, soit par la diffusion de cette connaissance durant le cycle de formation initiale.

Il constitue également un bon support pour développer des approches interdisciplinaires qui favorisent la recherche au niveau des interfaces entre domaines, lieux privilégiés pour la genèse des innovations.
 

Une équipe pluridisciplinaire 

Créée en 2012, la Direction de la Recherche et de la R&D est pilotée par Christophe CHANGENET, ingénieur de l’ESIM et Docteur en Mécanique (INSA de Lyon), HDR.
Ce service transverse fédère les compétences scientifiques de tous les pôles d’enseignement et de recherche d’ECAM LaSalle et oriente l’activité de recherche vers les préoccupations industrielles et le développement socio-économique.

LES MOYENS TECHNIQUES À DISPOSITION

 

Les pôles s’appuient sur des outils de simulation numérique (ANSYS, FLUENT, AMESIM, MATLAB-SIMULINK, DSPACE, VISSIM) intimement liés à des expérimentations de pointe autour d’équipements conséquents tels que :

Banc roulement

Ce dispositif est conçu pour étudier le comportement thermomécanique (pertes de puissance et températures) des roulements en fonction des charges (axiale et/ou radiale) et vitesses choisies. Sa conception modulaire permet d’étudier différents types de roulement (billes, rouleaux, contacts obliques…) et différents types de lubrification (injection, barbotage, graisse).

Banc de lubrification,
injection et barbotage

Deux bancs dédiés permettent d’investiguer la lubrification des engrenages, que ce soit par barbotage ou par injection. Tous deux permettent d’étudier les pertes de puissance et les phénomènes liés à chaque mode de lubrification : quantité d’huile mise en mouvement par la denture, écoulements fluides (visualisation grande vitesse), transferts thermiques, aération du lubrifiant…

Banc train épicycloïdal
/ couronne tournante

Ce banc d’essai est conçu pour étudier les phénomènes thermomécaniques liés aux écoulements fluides dans les trains planétaires et épicycloïdaux. Ils s’intéressent tout particulièrement aux pertes dues à la mise en mouvement du lubrifiant et au comportement thermique résultant. La modularité du banc permet d’étudier plusieurs configurations mécaniques (épicycloïdal, couronne tournante…) et plusieurs modes de lubrifications (injection, barbotage).

Imprimante Fused Pellet
Fabrication

L’imprimante 3D Pollen PAM utilisant une technologie basée sur l’extrusion de matière fondue (dite PIM-Like) permet la fabrication de pièces en alliages métalliques, céramiques ou polymères (conventionnel ou haute performance) à partir de granulés d’injection.

Imprimante Fused Filament
Fabrication

L’imprimante Raise 3D Pro3 permet la fabrication de pièces métalliques, céramiques ou polymères à partir de filaments. Elle est équipée d’un module haute vitesse pour une réduction de l’ordre de 50% des temps d’impression.

Extrudeuse de filaments
d’impression 3D

Des filaments d’impression 3D de diamètre 1,75 ou 2.85 mm en polymère ou polymère chargé peuvent être fabriqués grâce à l’extrudeuse pour ensuite être imprimés par la technologie FFF.

Four de frittage
et de traitements
thermochimiques

Le four BMI Micro permet de réaliser des traitements thermiques (recuit, revenu, trempe), des traitements thermochimiques (cémentation, nitruration, carbonitruration) et des frittages des matériaux métalliques sous atmosphères réactives ou protectrices (vide, hydrogène, azote, acétylène, ammoniac).

Four de frittage

Le four de frittage Nabertherm LHT04/17 est dédié au frittage des céramiques sous air ou balayage de gaz neutre.

Four de déliantage

Le four d’incinération avec système de décontamination des gaz d’échappement Naberthem L9/11 est conçu pour la combustion, le nettoyage thermique et le déliantage organique de polymères chargés avant l’étape de frittage.

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