fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Laboratoire de recherche LabECAM à Lyon

En accord avec l’enseignement généraliste d’ECAM LaSalle, le LabECAM est au cœur des pôles d’enseignement. Il est en effet constitué d’enseignants-chercheurs de différents domaines scientifiques : mécanique, science des matériaux, génie énergétique, électrique et automatique. De plus, de par sa taille et sa composition, ce laboratoire favorise la réalisation et l’émergence de thèmes de recherche transverses.

Le LabECAM œuvre au sein de l’Université de Lyon. Membre de l’institut Carnot « Ingénierie@Lyon », il joue un rôle actif pour faciliter l’accès des PME à une offre technologique de recherche et d’innovation. Enfin, il est également l’une des unités de recherche qui participe à l’école doctorale MEGA de Lyon et fait partie de la nouvelle fédération d’ingénierie IngéLySE.

LES DOMAINES DE RECHERCHE

 

En cohérence avec le positionnement de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, l’action du LabECAM s’inscrit dans l’effort général d’accompagnement de la mutation industrielle et sociétale induite par le réchauffement climatique et la nécessité d’un développement durable et économe en ressources. Elle vise en premier lieu l’augmentation des performances des produits et de leur production, dans les domaines du transport, de l’Energie et plus transversalement des Matériaux, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Logos recherche ECAM

Les travaux du LabECAM, laboratoire de recherche à Lyon, portent sur deux thématiques principales :

  1. Efficacité énergétique des systèmes, machines et autres procédés
  2. Modification microstructurale des matériaux et comportement mécanique

Ces thématiques sont fortement liées aux formations. Le lien formation-recherche est primordial pour que l’activité bénéficie aux étudiants, soit par leur implication directe dans la réalisation de travaux de recherche, soit par la diffusion de cette connaissance durant le cycle de formation initiale.

Il constitue également un bon support pour développer des approches interdisciplinaires qui favorisent la recherche au niveau des interfaces entre domaines, lieux privilégiés pour la genèse des innovations.

De ce fait, la Direction de la Recherche œuvre en étroite collaboration avec la Direction des Études. ECAM LaSalle a par ailleurs signé des accords avec l’INSA de Lyon et les Arts et Métiers ParisTech à Cluny pour des Masters Recherche et la co-direction des thèses par ses enseignants-chercheurs, selon leurs domaines de compétences.

 

Une équipe pluridisciplinaire 

Créée en 2012, la Direction de la Recherche et de la R&D est pilotée par Christophe CHANGENET, ingénieur de l’ESIM et Docteur en Mécanique (INSA de Lyon), HDR.
Ce service transverse fédère les compétences scientifiques de tous les pôles d’enseignement et de recherche d’ECAM LaSalle et oriente l’activité de recherche vers les préoccupations industrielles et le développement socio-économique.

LES MOYENS TECHNIQUES À DISPOSITION

 

Les pôles s’appuient sur des outils de simulation numérique (ANSYS, FLUENT, AMESIM, MATLAB-SIMULINK, DSPACE, VISSIM) intimement liés à des expérimentations de pointe autour d’équipements conséquents tels que :

– Des bancs d’essais destinés à caractériser les pertes à vide, la lubrification et le comportement thermique de systèmes à engrenages
– Des bancs d’essais pour investiguer sur le comportement thermique de paliers à roulement : mesure du couple de frottement et des distributions de température, y compris sur des parties tournantes
– Un ensemble de régulation, dont un banc équipé d’échangeurs thermiques et une centrale de traitement d’air
– Une plateforme d’études de la fabrication de pièces par injection de poudres (développement de mélanges maîtres) : mélangeur, rhéomètre, presse à injecter…
– Une imprimante 3D utilisant la technologie MIM like, pour la fabrication additive métal
– Un four pour le frittage et les traitements thermochimiques sous atmosphère contrôlée.
– Des outils de caractérisation des matériaux : MEB, analyse thermogravimétrique, détecteur courbe pour diffraction RX, essais mécaniques…

En savoir plus
Domaines de recherche
Publications et thèses
Chaires d'enseignement et de recherche