Association loi 1901, l’AEI (Association des Elèves Ingénieurs) a pour mission de faire vivre, d’animer et de développer la vie étudiante au sein du campus de Lyon Ecam LaSalle. C’est l’équipe de l’AEI qui fait le lien entre l’administration et les élèves, accompagne les clubs dans leurs activités, organise les événements festifs qui soudent les promotions. Point central de la vie associative, l’AEI renforce la cohésion des clubs et leur apporte un précieux soutien pour développer leurs projets.
ECAM LaSalle est fière de sa vie associative riche et variée avec plus de 45 clubs étudiants sur le campus.
La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), a été instituée par la loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (loi ORE) promulguée le 8 mars 2018.
Il s’agit d’une contribution annuelle due par les étudiants inscrits en formation initiale dans l’enseignement supérieur – d’un montant de 100€ pour l’année universitaire 2023-2024 – et dont le produit est réparti ensuite entre les établissements et les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) afin de financer des actions qui serviront à la vie étudiante et de campus.
La CVEC a été pensée pour financer des actions qui serviront l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle est destinée “à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention” (loi ORE, article 12). Les Crous bénéficient également d’une part du produit de la CVEC. Celle-ci a vocation à servir des actions spécifiques à l’attention des étudiants principalement pour des actions sociales.
La valorisation de l’engagement dans la vie étudiante consiste à donner de la valeur aux compétences, aux connaissances et aux aptitudes qui découlent de cet engagement. Elle peut se diviser en deux aspects : celui de la reconnaissance et celui de la validation.
Pour pouvoir valoriser un engagement, il est nécessaire de mettre en avant des compétences ou des savoir-faire dans le cadre d’activités et de projets associatifs en majorité extrascolaires. L’instance compétente pour définir le dispositif de valorisation de l’engagement associatif est celle qui tient lieu de commission de la vie étudiante au sein de l’établissement.
La reconnaissance de l’engagement associatif regroupe l’ensemble des moyens pour reconnaître les actions et les compétences résultant de cette expérience. Elle peut permettre à l’étudiant de mieux concilier ses études et son engagement étudiant. En effet, la reconnaissance prend aussi forme dans des facilités d’aménagement de l’emploi du temps (Loi sur l’Engagement dans la vie étudiante, code de l’éducation : Décret n°2017-962) Article L611-7 du code de l’éducation.
La mise en place de la valorisation étudiante à ECAM La Salle se matérialise de différentes façons en fonction de l’implication des étudiants dans les instances de la vie étudiante de l’école. La validation des crédits ECTS peut aller jusqu’à 3 points. L’engagement doit être effectué à titre bénévole dans une association d’ECAM La Salle, validé par le service de la Vie Etudiante.