D’une durée de 12 mois, cette formation allie théorie et pratique avec des apprentissages en toute sécurité dans une usine « modèle ». Elle permet d’avancer pas à pas accompagné par une équipe d’experts et de travailler sa posture de manager de l’amélioration continue.
Basée sur l’apprentissage d’un savoir-faire et de la posture adéquate, la pédagogie s’articule sur dix alternances selon la culture PDCA – capitalisation de l’expérience.
Crée en 2007, le programme Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue (MS) est le tout premier Mastère Spécialisé® en Lean Management de France. Accrédité par la Conférence des grandes écoles, il est régulièrement dans le top des classements SMBG depuis 2014 et enregistré au RNCP depuis 2015.
Les étudiants et entreprises avec qui nous travaillons reconnaissent la qualité de l’enseignement délivré avec une note de satisfaction de 8.9/10.
Le programme Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue (MS) aborde l’amélioration continue dans une double dimension : opérationnelle et humaine. Le Mastère Spécialisé place l’humain au cœur de son approche. Pour atteindre les objectifs pédagogiques, l’école appuie sur un socle de valeurs fondamentales issu du modèle Toyota Way : respect, travail d’équipe, challenge, réel et amélioration continue.
Play
Une durée de 12 mois durant laquelle les étudiants en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage suivent un rythme d’une semaine à l’école pour trois semaines en entreprise.
Fondée en 2009, INEXO (INstitut de l’EXcellence Opérationnelle) a pour but de permettre aux apprenants de pratiquer les principes clé du Système Lean : Stabilité, Travail Standardisé, Jidoka, Juste à temps et Kaizen.
Un corps enseignant constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels confrontés quotidiennement au terrain (spécialistes, coach en entreprise, consultants…).
Au cours du programme Mastère Spécialisé Manager Amélioration Continue (MS), les apprenants devront :
Le programme Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue (MS) est un titre RNCP de niveau 7 L’obtention de la certification Manager de l’Amélioration Continue (MS) est couplée avec la délivrance d’une validation Green Belt.
Pour les apprenants en situation de handicap, il est possible de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un aménagement pédagogique. Plus d’information ici.
Les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants sont recevable au Mastère Spécialisé (MS) :
– Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs,
– Diplôme d’écoles de management titulaire habilité à délivrer le grade de master,
– Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7,
– Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5,
– Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. Une attestation d’équivalence peut être exigée par l’école afin de garantir la validation du niveau M1 et/ou l’acquisition des 240 crédits ECTS correspondants,
– Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée. Une attestation d’équivalence peut être exigée par l’école afin de garantir la validation du niveau L3 et/ou l’acquisition des 180 crédits ECTS correspondants.
– Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus,
Possibilité de VAPP (avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine visé) ou VAE (avec au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine visé).
Les candidat(e)s sont admissibles en fonction de l’étude du dossier et de l’entretien. Les candidat(e)s admissibles sont déclaré(e)s admis(es) s’ils/elles ont trouvé une entreprise d’accueil validée par le responsable de la formation.
A titre indicatif, nous accueillons 2 classes de 20 à 25 Mastériens chacune.
Pour les candidats étrangers hors UE, le programme Mastère Spécialisé® est accessible via :
• le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : pour les titulaires d’un titre de séjour étudiant (condition d’accès au contrat de professionnalisation des étudiants étrangers) OU pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et titulaires d’un titre de séjour les autorisant à travailler
• Attestation certification C1 en français à fournir. Pour les diplômes non francophones, fournir une traduction certifiée de : copie diplôme, supplément au diplôme, relevés de notes.
Vous êtes dirigeant ou opérationnel dans une entreprise qui déploie une démarche d’Amélioration Continue ? Vous êtes sur le point de pratiquer ce nouveau modèle d’organisation de la performance opérationnelle ? Vous souhaitez former vos salariés au Lean Management ?
Vous désirez accueillir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage une personne en formation Mastère Spécialisé® (MS) Manager de l’Amélioration Continue ? N’hésitez pas à nous contacter !
Le coût de la formation Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue s’élève à 14 000€ l’année.
Délivrance d’une validation Green Belt à l’obtention du diplôme.
La certification Manager de l’Amélioration Continue (MS) a obtenu un taux de certification de 94% en 2023.
Exemples de métiers :