Chaque situation de handicap (moteur, cognitif, sensoriel, psychique, maladie invalidante, troubles du langage, troubles du spectre autistique…) est prise en compte de manière individualisée. C’est pourquoi, plusieurs aménagements ont été mis en place :
– Temps majoré ; Mise à disposition de salle ; Mise à disposition de matériel (ordinateur, plage braille…) ; Temps de pause ; Autorisation de sortie ; Dispense d’assiduité ; Supports adaptés ; Placement dans les salles de cours et amphi ; Cours à disposition en ligne ; Aide pédagogique (tutorat…).
Les locaux d’enseignements mais également la résidence ont été mis aux normes d’accessibilité et de sécurité. En 2021, 70 % des surfaces sont accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite). Ainsi, depuis 2015, la résidence Jean-Bouisset dispose de chambres spécifiques PMR. À savoir que tous les étudiants en situation de handicap et qui ont fait une demande de logement se voient attribuer automatiquement une chambre PMR (sous réserve de disponibilité). De même, un stationnement est également possible sur le campus.
Une fois dans l’école, les étudiants recensés par le service Vie étudiante seront reçus par le médecin du campus, munis des certificats médicaux des différents spécialistes ou tout autre justificatif qui attestent du handicap. Puis, le médecin préconise les aménagements. Le service de la Vie Étudiante s’assure alors de la bonne prise en compte des aménagements auprès des différentes scolarités. Le second rendez-vous se déroule avec le référent Vie Étudiante du campus. Le but est de parfaire les aménagements en fonction des ressources de l’établissement et des besoins. Ce deuxième rendez-vous a lieu dans le courant du premier semestre. Afin que l’étudiant puisse bénéficier de ses cours dans les meilleures conditions possibles, l’évaluation de ses besoins s’effectue, au plus tard, au début de son entrée dans l’établissement.
Il peut toutefois se produire qu’un étudiant, alors qu’il n’avait pas cru nécessaire d’un aménagement en début d’année, ou parce que sa situation de handicap ou sa situation de santé a évolué, prenne conscience quelque temps après la rentrée qu’il a besoin d’un accompagnement pour conduire ses études et pourra toujours bénéficier d’un aménagement.
Quel que soit le moment de l’année, l’étudiant peut s’adresser au service Vie Étudiante et bénéficier d’une évaluation de ses besoins et de la mise en place d’un accompagnement.
1-Informer en amont
En début de formation, le responsable de programme et le référent handicap informent les candidats sur la possibilité de demander un aménagement des épreuves. L’information est orale et écrite.
2-Instruire les demandes d’aménagement des épreuves
Le référent handicap accompagne l’étudiant demandeur pour la constitution du dossier de demande d’aménagement. Un avis médical est requis préalablement. Certaines solutions d’aménagement peuvent impacter les préconisations du référentiel d’évaluation. Le référent handicap, le responsable de programme, la direction de l’Enseignement et des Formations, et un expert du domaine évalué se réunissent pour rédiger une procédure d’adaptation de l’évaluation.
3-Communiquer au candidat
La solution d’aménagement des évaluations est présentée au candidat par écrit.
4-Informer le jury d’évaluation
Le responsable de programme informe les membres du jury d’évaluation de la nature de l’aménagement et des impacts éventuels sur le déroulement de l’épreuve.
Aucune information d’ordre médical n’est divulguée, aucune information aux autres candidats n’est divulguée quant aux solutions d’aménagement mises en place.
Le PV de certification ne mentionne aucun élément susceptible de permettre d’identifier un candidat ayant bénéficié d’un aménagement.
Partir à l’étranger au cours de la formation est aujourd’hui obligatoire pour tous les étudiants ECAM LaSalle. Les étudiants en situation de handicap peuvent également réaliser une partie de leur formation ou/et un stage à l’international. Pour ce faire, le service des Relations Internationales travaille en étroite collaboration avec le service Vie Étudiante et l’équipe pédagogique, afin de préparer le projet de mobilité.
La faisabilité du projet pédagogique étant validée, cette collaboration indispensable permettra une évaluation correcte et efficace des besoins de l’étudiant tant sur le plan académique que sur le plan de la vie quotidienne. La complexité et la diversité des situations de handicap doivent amener les uns et les autres à conjuguer leurs compétences pour un travail efficace.
Aujourd’hui, ECAM LaSalle conseille les étudiants en fonction des destinations et des aménagements disponibles. Il arrive également que des étudiants ne puissent pas se déplacer à l’étranger compte tenu de leur handicap. Alors une organisation particulière peut être mise en place sur le campus pour parfaire la formation et finaliser leur projet à même le campus.