Les étudiants doivent effectuer un semestre académique obligatoire en année 4. Ils peuvent cumuler avec un stage effectué à l’international ainsi qu’un double diplôme en année 5.
Les étudiants doivent effectuer une année d’études minimum à l’international en année 5 auprès d’un partenaire académique pour l’obtention d’un double diplôme de niveau Master.
La Direction des relations Internationales d’ECAM LaSalle accompagne chaque étudiant dans son projet de mobilité : information sur les partenariats académiques, aide à la construction du parcours de mobilité le mieux adapté à son projet personnel et professionnel, appui pour les démarches administratives, suivi durant les différentes étapes du séjour… Afin que l’élève-ingénieur puisse partir à l’international le plus sereinement possible.
Parmi les services proposés, la Direction des Relations Internationales organise un Forum international tous les ans en Automne. Cet évènement majeur de l’année réunit des universités partenaires et étudiants de retour de mobilité pour des échanges riches d’informations.
Partir à l’international représente un budget auquel il faut réfléchir en amont. En effet selon la destination choisie par l’étudiant, le budget à prévoir pour sa mobilité peut être très variable. Le choix des partenaires académiques est guidé par le souci d’offrir à la fois un large panel de destinations mais également suffisamment d’options de mobilité sans surcoût financier majeur.
Elle informe notamment les étudiants sur les bourses proposées par différents organismes.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes facilite la mobilité internationale des étudiants grâce au dispositif de bourses régionales de mobilité internationale. Le montant est variable et dépend de l’enveloppe budgétaire annuelle versée aux écoles par la région et du nombre de demandes de bourses.
Les étudiants boursiers sur critères sociaux (y compris les boursiers à taux zéro) pendant l’année de la mobilité peuvent percevoir une aide complémentaire. Plus d’information
Pour les séjours dans une université ayant signé un accord inter-institutionnel avec ECAM LaSalle, une bourse de mobilité académique peut être accordée dans le cadre du programme Erasmus+. Des bourses sont également disponibles pour des stages effectués dans des pays de l’Union européenne.
Le montant de la bourse dépend du pays de destination et du projet de mobilité. Plus d’information.
L’école accompagne les étudiants dans le montage de leur dossier de bourse en organisant des réunions d’information et en mettant à leur disposition toutes les informations pratiques.