fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Partenariats et réseaux

L’INSTITUT CARNOT Ingénierie@Lyon

Institut Carnot logo

L’Institut Carnot Ingénierie@Lyon rassemble 13 Laboratoires de recherche en Ingénierie issus de 8 établissements (Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Jean Monnet, ENTPE, ENISE, ECAM LaSalle, CNRS) et 2 centres technique et technologique en Auvergne-Rhône Alpes. Il représente près de 1800 personnes, dont plus de 700 doctorants. Son objectif est de promouvoir et développer les sciences de l’ingénieur, selon trois axes forts :
– L’ingénierie des transports
– L’ingénierie pour l’énergie
– L’ingénierie pour les technologies de la santé

Afin de fluidifier et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies, l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon veut renforcer et amplifier l’offre de service fondée sur l’ingénierie intégrée pour les entreprises des secteurs des transports, de l’énergie et des technologies pour la santé. L’objectif est de contribuer efficacement et durablement à leur compétitivité économique régionale, nationale et internationale. Une attention particulière est portée aux PME et au développement à l’international.

 

Plus d’informations

LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 

  • ENSAM  : ECAM LaSalle a signé un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), en particulier avec son Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés de Cluny (LaBoMaP) pour les collaborations en thèse et en master recherche dans le domaine des Matériaux.
  • INSA Lyon  : Ce partenariat permet de développer les collaborations de recherche entre le Laboratoire d’Energétique d’ECAM LaSalle et plusieurs laboratoires de l’INSA

LES ENTREPRISES PARTENAIRES

 

De nombreux industriels sont partenaires de travaux de recherche, notamment par le biais de conventions CIFRE qui permettent le financement de thèses.

  • Parmi eux, EDF, Schneider-Electric, PSA Peugeot-Citroën, TOTAL, CETIM, SAFRAN, AIRBUS, NTN-SNR, Flender-Graffenstaden, TIMKEN, SANOFI, BMI, Thermi-Lyon, Alliance, Lypsis…

LES PÔLES SCIENTIFIQUES

 

 

Manutech logo

Le labECAM est membre de MANUTECH, un groupement d’entreprises et de laboratoires de recherche appartenant à des établissements d’enseignement supérieur, de pôles de compétitivité, situés à Saint-Etienne et Lyon. MANUTECH a pour objectif de créer, de développer et exploiter un outil capable de réaliser, à grande vitesse, des surfaces modèles multi échelles et de les caractériser. En savoir plus.

Ingelys logo

Inaugurée le 20 octobre 2016, Ingé’LySE est un pôle unique en France dont la mission principale est de structurer recherche fondamentale et recherche transdisciplinaire au service des grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux. La fédération regroupe plus de 2000 personnes issues de 23 laboratoires de recherche en sciences de l’ingénierie de Lyon et Saint-Etienne, dont le centre de recherche d’ECAM LaSalle – le LabECAM. En savoir plus.

Cirtrans logo

Le réseau de recherche CIRTRANS (Consortium Industrie – Recherche sur les TRANSmissions de puissance) est un centre de compétences dans les domaines scientifiques, techniques et industriels des transmissions mécaniques de puissance.

Ce consortium regroupe actuellement les partenaires industriels et institutionnels suivants :

Pour les industriels : ALSTOM, GIMA, REEL, RENAULT TRUCKS et ARQUUS, SAFRAN HELICOPTER ENGINES, TEXELIS, REDEX

Pour les institutionnels : CENTRALE Lyon (laboratoire LTDS), ECAM LaSalle (laboratoire LabECAM), INSA Lyon (laboratoire LaMCoS)

Ce consortium a pris corps ces dernières années grâce au réseau de compétences qui s’est construit autour d’un spécialiste engrenage. Le CIRTRANS vise à rassembler les acteurs ayant des activités d’étude et de conception sur le territoire français dans le domaine des transmissions mécaniques de puissance. Le but est de travailler dans le cadre de projets coordonnés de recherche, en partant de problèmes concrets posés par les partenaires industriels.

Il permet aux industriels partenaires d’avancer ensemble en mutualisant les moyens tout en bénéficiant du potentiel de recherche des laboratoires et écoles associés, pour développer des connaissances et des compétences par des projets de recherche, ou encore converger vers des méthodologies et des outils communs.

Le travail, commencé depuis 2 ans, a permis d’imaginer les développements nécessaires pour élaborer les transmissions de demain. Parmi les premiers travaux lancés, 2 thèses de recherche permettent d’aborder la thermique des trains épicycloïdaux et la réduction de bruit. En parallèle un projet de convergence d’outils de calcul et de développement de méthodologies est à l’étude.

 

PLUS d’information

 

Laboratoire commun avec le CETIM

En 2020, le LabECAM a rejoint le laboratoire commun sur les transmissions mécaniques par engrenages entre le CETIM, l’INSA Lyon (laboratoire LaMCoS) et le CNRS. L’objectif de ce laboratoire commun est de créer une structure de recherche destinée à apporter des réponses concrètes aux besoins de l’industrie dans le domaine des transmissions mécaniques. La convention signée court sur la période 2020-2024 avec des thématiques axées sur le dimensionnement des composants et l’amélioration du rendement.

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

 

ECAM LaSalle a également un rôle actif dans des pôles de compétitivité souhaitant donner un nouvel élan à leurs programmes de recherche :

  • CARA (European Cluster for Mobility Solutions) : c’est le seul cluster en Europe centré sur les grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que constituent les systèmes de transport de personnes et de marchandises en milieu urbain. Le pôle CARA développe des dynamiques d’innovation en rassemblant les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation tout en renforçant la mutualisation des compétences, des connaissances et des équipements.
  • TENERRDIS : pôle dont la mission est de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique.
  • CIMES (Creating Integrated MEchanical Systems) : pôle autour de la conception, de la production et de l’intégration de systèmes mécaniques intelligents.
En savoir plus
Le laboratoire LabECAM
chaire de recherche La Poste ECAM
Chaires d'enseignement et de recherche
Domaines de recherche