Parce que les élèves sont tous différents, par leurs talents, leurs envies, leurs modes d’apprentissage, leurs ambitions, ECAM LaSalle est à l’écoute de chacun d’eux. L’école les aide à mieux se connaître et les accompagne tout au long d’un parcours qui leur ressemble. Ainsi, l’élève-ingénieur mesure l’impact de son action et de ses décisions. Il se construit pour aborder avec conscience et créativité les grands défis de son siècle, et devenir un ingénieur humainement et professionnellement responsable.
Le service Vie étudiante de l’école est à l’écoute des étudiants et les accompagne dans les difficultés rencontrées dans leur vie étudiante ou dans d’autres domaines, à partir du moment où cela impacte le bon déroulement des études.
Fidèle à son héritage lasallien et à l’égalité des chances, l’école est impliquée dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap. Accompagnement personnalisé ou encore aménagements adaptés, des dispositifs sont mis en œuvre selon les besoins de chaque étudiant. Pour assurer le bon déroulement de votre scolarité, le travail d’accompagnement se fait en lien avec le service Vie Étudiante, la Direction des Études, la Direction Opérationnelle du campus, le médecin et le SAEP (Service d’accompagnement et d’Écoute Psychologique) du campus.
Le bien-être et la santé sont des éléments fondamentaux dans la réussite des études des étudiants. C’est pourquoi ECAM LaSalle leur met à disposition sur son campus :
– Un Service d’Accompagnement et d’Écoute Psychologique (SAEP) qui assure un accueil de l’étudiant par une équipe de psychologues cliniciens
– Des ateliers et interventions pratiques assure la prévention en matière de santé mentale et physique (atelier sophrologie, gestion du stress, comprendre les addictions, écran et sommeil, etc.)
Une médecine préventive avec une visite médicale obligatoire pour tous les étudiants primo entrants
Depuis 2019, la Mission Égalité – Diversité d’ECAM LaSalle agit contre tout type de discriminations au sein du campus. Elle veille au principe d’égalité et agit également en matière de prévention et de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes, harcèlement, homophobes et transphobes. La mission est engagée et vigilante aux faits de harcèlement sexuel et moral.