La formation d’ingénieur spécialisée en Systèmes Numériques Industriels* est une formation en apprentissage sur trois ans qui combine numérique et génie industriel. Elle forme des ingénieurs aptes à accompagner les entreprises dans la transition numérique grâce à des technologies émergentes comme l’internet des objets, la robotique, la gestion des données et l’intelligence artificielle. La formation intègre une conscience éthique pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de la RSE, à travers un usage responsable du numérique et le développement durable. Tous les étudiants bénéficient également d’une immersion en innovation, entreprenariat, ainsi que d’une exposition régulière à la recherche.
– Gérer des projets de numérisation en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux
– Travailler dans une équipe dans un contexte international en utilisant des pratiques managériales éthiques en accord avec les valeurs Lassaliennes
– Élaborer des solutions digitales innovantes en réponse aux problèmes des organisations et de la recherche par l’application de méthodes de veille et une démarche scientifique rigoureuse
– Intégrer des outils numériques dans la démarche d’amélioration continue afin de piloter la chaine de création de valeur
– Mettre en œuvre des systèmes de maintenance et de sécurité du système d’information industriel
Pour les élèves en situation de handicap, il est possible de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un aménagement pédagogique. Plus d’information.
La formation est rythmée par des enseignements en sciences de l’ingénieur, en génie industriel et numérique et en sciences de gestion. La pédagogie « Learning by Doing » s’articule autour de l’expérimentation et la collaboration qui se traduisent par la formation en entreprise, les enseignements à ECAM LaSalle, une immersion de 3 mois de stage à l’international, des travaux pratiques et des projets à réaliser en groupe. Le cursus en 3 ans se compose de 1700h de formation académique à ECAM LaSalle.
Le programme alterne une partie formation à l’école et une partie apprentissage dans l’entreprise (2 800 heures). Au dernier semestre, l’élève-ingénieur est à temps plein dans l’entreprise.
L’ingénieur en Systèmes numériques industriels est en charge d’accompagner la numérisation des systèmes industriels et le développement de la performance des organisations. Ses activités se déclinent de la façon suivante :
Exemples de missions en entreprise lors des 3 années en alternance :
Cette formation d’ingénieur en alternance s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de technicien supérieur niveau bac+2 :
Formation accessible par la VAE, pour toute information sur la VAE, cliquez ici.
Consulter la liste complète et détaillée des diplômes d’accès.
Votre dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes :
L’inscription est définitive au moment de la signature du contrat d’alternance (sous réserve de disponibilité).
La mission est rémunérée par l’entreprise selon deux statuts : contrat d’apprentissage pour les apprenants de moins de 30 ans ou formation continue pour les salariés d’entreprise. Les frais de formation sont intégralement pris en charge par des organismes financeurs (UIMM et la Région Rhône-Alpes) ainsi que par la Taxe Apprentissage.
Des frais de service de 165€ sont demandés à chaque apprenant pour l’ensemble de la scolarité.
Les différentes promotions d’ingénieurs en alternance Systèmes numériques industriels s’insèrent rapidement sur le marché du travail.
– 5% de croissance annuelle dans le secteur des systèmes numériques industriels jusqu’à 2025 en France
– 16% de croissance annuelle estimée en 2024 pour les métiers liés aux technologies numériques (data scientists, ingénieur IA)
– 175 000 emplois dans le secteur de la cybersécurité d’ici 2025
Source : Forum international de la Cybersécurité (FIC), Top Métiers, Observatoire compétences industries
En charge de piloter des projets de numérisation dans un contexte industriel, l’ingénieur se positionne à la croisée des métiers du numérique et de l’industrie. Les jeunes ingénieurs accèdent notamment à des fonctions de :
– Responsable usine du futur
– Responsable d’industrialisation de la transformation digitale
– Intégrateur de solutions numériques
– Consultant en transformation digitale