ECAM LaSalle accompagne les élèves-ingénieurs et les aide à mieux se connaître tout au long de leur parcours. L’objectif est de former des ingénieurs humainement et professionnellement responsables. Cet accompagnement se traduit par une approche constructive : c’est avec conscience et créativité que les élèves-ingénieurs prennent leur propre décision pour relever les grands défis de leur génération.
ECAM LaSalle accorde une réelle importance à la réussite de ses élèves, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Des étudiants de profils divers sont acceptés chaque année et ECAM LaSalle a pour mission de les accompagner sans exception jusqu’au diplôme.
Pour ce faire, un système de tutorat a récemment été mis en place et semble déjà porter ses fruits !
Du soutien scolaire est à disposition aux élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers 3 en difficulté (obligatoire ou à la carte selon les cas). Ces heures de soutien sont dispensées par des élèves d’années 4 et 5. Ce même système “peer to peer” est également proposé aux élèves ECAM Engineering (révision, exercices, explications). C’est aujourd’hui une méthode gagnant-gagnant, bénéfique à plusieurs niveaux : progression de l’élève en difficulté dans les matières concernées, expérience managériale et pédagogique valorisante pour l’élève tuteur, création d’un collectif avec de réelles valeurs d’entraide.
Le parrainage de promo est une tradition à ECAM LaSalle. Il incarne les valeurs chères à l’école : cohésion, ouverture, partage, entraide. Chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement de plusieurs parrains durant son parcours au sein de l’école. Des liens privilégiés se tissent entre parrains et filleuls ; autant d’amitiés et de relations qui perdurent souvent au-delà de la fin des études des plus jeunes.
Dès l’entrée en classe préparatoire ECAM Arts & Métiers, c’est un élève de 2ème année qui aide le jeune bachelier et ce, tout au long de son parcours. Le parrain se rend disponible pour l’aider à se repérer sur le campus, lui donner des conseils dans la préparation des évaluations et dans son orientation professionnelle.
Chaque promotion est parrainée par un ingénieur ECAM, figure du monde économique. Il aide les élèves-ingénieurs à se projeter dans leur futur univers professionnel et les accompagne, collectivement pendant 3 ans. Parmi les parrains des dernières promotions, citons :
Des commissions ont régulièrement lieu afin de créer des temps d’échange entre le personnel et les étudiants. Elles ont pour but de mettre en lumière les éventuels axes d’amélioration à apporter sur le campus.
Une commission vie étudiante est organisée tous les deux mois durant l’année universitaire entre les services du campus (direction internationale, communication, relation entreprise, vie étudiante…) et des étudiants élus (les délégués de promotion et les présidents d’associations) par le Service Vie Étudiante. Cette instance permet d’optimiser la vie sur le campus et la bonne intégration de tous. Un système d’élève référent pour les étudiants internationaux (appelé “Buddies”) a par exemple été mis en place à la suite d’une commission.
Les commissions de vie pédagogique se déroulent une fois par semestre et rassemblent différents services du campus (la direction, les responsables de pôles, les enseignants, le service de scolarité) et les délégués des promotions étudiantes. Ces réunions permettent de discuter des enjeux pédagogiques, d’évaluer les programmes, de proposer des améliorations et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés par les étudiants et les enseignants. En encourageant un dialogue ouvert et constructif entre toutes les parties prenantes, ces commissions visent à créer un environnement d’apprentissage optimal et à garantir la qualité et la pertinence des formations proposées.