fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Formation ingénieur

Bachelor cybersécurité
des systèmes industriels et urbains

Présentation
Programme
Admission
Coût
Débouchés
En bref
  • Accès : de BAC à BAC+1/2 en réorientation
  • Diplôme : BAC+3
  • Rythme : Statut étudiant les 2 premières années et la dernière année peut se faire sous statut alternant ou étudiant
  • Rentrée : Septembre
  • Langue : Français
Présentation

L’intégration des nouvelles technologies numériques dans les environnements industriels et urbains a fortement impacté leurs systèmes et process. Les entreprises subissent dorénavant des cyber-attaques qui peuvent menacer le cœur de leur système de production ou de régulation. L’amélioration de la visibilité sur les risques et les menaces des systèmes industriels et urbains est devenue indispensable pour garantir une continuité de service. La « cybersécurité Industrielle » est donc une nouvelle composante forte des métiers du digital pour assurer la sécurité et l’intégrité des lignes de fabrication.

 

 

Le programme du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains a été construit pour former un étudiant à devenir un automaticien capable d’anticiper les menaces cyber et de réagir à des attaques sur des systèmes industriels et urbains.

 

Les + de la formation

Les objectifs de la formation

Former des techniciens automaticiens qui maîtrisent les enjeux de la cybersécurité capable :

– d’anticiper les cybermenaces en améliorant les systèmes existants
– de réagir en cas de cyberattaques des systèmes industriels et urbains

Les campus

Le bachelor cybersécurité des systèmes industriels et urbains peut se dérouler dans différentes villes de France, au sein de deux campus d’exception :

  • ECAM LaSalle, campus de Lyon : 40 montée Saint Barthélemy – 69 321 Lyon 05
  • Institut Emmanuel d’Alzon : 11 rue Sainte-Perpétue, 30 000 Nîmes
  • Campus La Salle Passy Buzenval à Rueil-Malmaison : 50 Av. Otis Mygatt, 92500 Rueil-Malmaison

 

Pour les élèves en situation de handicap, il est possible de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un aménagement pédagogique. Plus d’informations

Une formation professionnalisante

Le programme du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains offre une base en gestion et maîtrise des systèmes industriels et urbains et des risques cyber. D’une durée de 3 ans, la formation commence par 2 années sous statut étudiant et la dernière année peut se faire sous statut alternant ou étudiant (Lyon et Nîmes) et sous statut étudiant à Rueil-Malmaison.

Les étudiants bénéficient d’une approche pédagogique active et professionnelle. Le corps professoral est composé d’intervenants issus du monde socio-professionnel et universitaire en lien direct avec des experts de la cybersécurité.

La pédagogie est tournée vers l’action au travers des projets en groupes et de l’apprentissage par problème qui place ainsi l’étudiant au cœur de la formation et qui vise le développement de compétences transversales par l’étude de cas.

De nombreuses compétences seront développées lors de la formation notamment analyser un système industriel ou urbain, accompagner la transformation numérique des systèmes et interfacer entre Technologie de l’Information (IT) et opérationnelle (OT).

CONTENU DE LA FORMATION

 

contenu firmation bachelor


Les projets

Tout au long de la formation, les élèves sont amenés à mettre en application les compétences acquises pendant les cours au travers des projets tutorés et des projets en autonomie qui sont au cœur du bachelor cybersécurité des systèmes industriels et urbains.

Ces projets sont conçus pour aider l’étudiant à maitriser les principes de la cybersécurité, en appliquant des pratiques reconnues par les industries pour résoudre les problèmes de sécurité du monde réel. Cette mise en pratique s’effectue au travers des exercices de simulation d’attaques et la mise en place des systèmes de défense contre ces attaques.

Admission

Le Bachelor s’adresse principalement aux bacheliers généraux et technologiques à dominante scientifique (Baccalauréat STI2D et STL) mais offre également des possibilités d’admission au niveau Bac+1 et Bac +2 en réorientation.

Post bac ou BAC +1 en réorientation :

Admissions parallèles : après un BAC+1 ou Bac+2 validé

  • Recrutement sur dossier et entretien.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’admission : admission@ecam.fr

Coût

A la rentrée 2024, les frais de scolarité du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains sont de :

  • 4 900 € par an
Et après le bachelor ?

cyber en quelques chiffres

Après leurs études, les étudiants pourront devenir :

– Analyste programmeur informatique industrielle ;
– Consultant en cybersécurité IT/OT/IoT ;
– Analyste Cybersécurité SI industriel ;
– Automaticien cyber.