Brochure
Portes ouvertes

L’entrepreneuriat au cœur des formations à ECAM LaSalle

Fidèle à ses valeurs, l’école veille à apporter une dimension humaniste à l’entrepreneuriat, à travers un accompagnement personnalisé et une équipe dédiée.

LE DISPOSITIF ENTREPRENEURIAT À ECAM LASALLE

 

ECAM LaSalle forme des ingénieurs qui sont sensibilisés à l’entrepreneuriat tout au long de leur formation, avec des activités destinées à développer leur esprit d’initiative et leur inventivité.

Le dispositif s’axe autour :

  • Des enseignements obligatoires à l’entrepreneuriat abordant le management de l’innovation et la gestion d’entreprise
  • D’un module optionnel d’approfondissement détaillant les différentes étapes de la création d’entreprise. Les élèves sont invités à élaborer un projet
  • Du Projet Léonard, en ECAM Arts et Métiers 4 ou le Projet Innovation en Engineering 4, place l’élève en situation d’innovation et de gestion de projets : en équipes, les élèves identifient des besoins clients, rédigent un cahier des charges et proposent des solutions
  • De Projet de Recherche et Développement, en ECAM Arts et Métiers 5, amène les élèves à travailler pendant 6 mois sur une problématique de R&D confiée par une entreprise, une start-up ou proposée par un élève entrepreneur.
  • Du Club Genius, club étudiant dédié à l’entrepreneuriat a pour objectif d’aider les étudiants à développer leur projet entrepreneurial. Ils peuvent en être au stade d’idée, ou déjà avoir le statut d’étudiant-entrepreneur, ils viennent y trouver de l’information sur le monde de l’entrepreneuriat, du partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres du club.
  • Du coaching en partenariat avec l’Incubateur TECH360 de l’école.

De l’innovation à la conception, au prototypage en passant par la production

 

ECAM LaSalle met des équipements technologiques de pointe et un accompagnement humain au service des projets d’innovation d’entrepreneurs :

– Différents espaces de co-working dédiés au travail en phase amont des projets de création – idéation des projets
– Des ateliers de conception équipés d’outils de modélisation et de simulation numériques
– Un Fab Lab composé d’une gamme d’équipements (découpe laser, imprimantes 3D…) pour permettre de concrétiser les idées en réalisant des prototypes.
– Une plateforme technologique composée d’équipements de pointe : fabrication additive, recyclage des polymères, conception de pièces, métallurgie des poudres, fonderie, traitements thermiques et traitements de surface…

ECAM Factory FabLab
En savoir plus
Valeurs fortes ECAM
L'incubateur TECH360
L'esprit ECAM
Les associations et clubs