La formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et et Métiers* certifiée par la CTI (grade de Master), offre une solide base scientifique et technique pluridisciplinaire, associée à une forte conscience éthique et une ouverture internationale. D’une durée de 5 ans, la formation commence par 2 années préparatoires à l’issue desquelles l’étudiant intègre, sans concours, un cycle ingénieur de 3 ans.
Une expérience internationale obligatoire, de nombreux projets, 3 stages en entreprise et une offre de plus de 100 parcours en double-diplômes, permettent aux étudiants de personnaliser leur cursus et de construire leur propre projet professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé.
La formation d’ingénieur ECAM Arts et Métiers vise à former des ingénieurs généralistes dans des domaines complémentaires : génie mécanique, génie électrique, génie énergétique et génie industriel. A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de coordonner et de diriger des projets industriels ou d’assurer des fonctions d’expert dans ces domaines.
Pour les élèves en situation de handicap, il est possible de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un aménagement pédagogique. Plus d’information ici.
La formation généraliste confère aux ingénieurs ECAM LaSalle des connaissances techniques et scientifiques étendues et de haut niveau : ils sont capables de concevoir et développer des produits et/ou des biens d’équipement de nature mécanique et/ou électrique et électronique, intégrant des logiciels interactifs, dans le cadre de bureaux d’études, d’équipes de recherche-développement ou de structures transversales de type groupes de projet.
L’ingénieur ECAM LaSalle est capable de mettre en œuvre et de faire évoluer les méthodes de production de biens d’équipement, de produits ou de services, et l’organisation des relations entre les acteurs de cette production, en vue de l’amélioration de la performance, dans le respect des valeurs éthiques de sa formation. Il connaît les méthodes et maîtrise les outils correspondants.
Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques et à la maîtrise des méthodes de gestion de projet, l’ingénieur ECAM est capable de participer à des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents, et de les diriger.
L’ingénieur ECAM LaSalle a la capacité et les connaissances nécessaires pour participer à la gestion et à la direction d’une unité ou d’une entreprise de production de biens d’équipements, de produits ou de services, ou pour créer et développer de telles structures. Après quelques années d’expérience, il est capable d’accéder à la direction générale d’une société ou d’un groupe.
L’ingénieur ECAM est capable de mettre en œuvre les compétences ci-dessus dans un contexte d’entreprise et/ou d’organisation internationale associant des acteurs de différentes cultures. Ceci, grâce à la pratique de l’anglais et à l’expérience du travail dans des entreprises internationales, acquise au cours des stages longs obligatoires à l’étranger.
L’acquisition des savoirs, savoir faire et savoir être de l’ingénieur débute dès la Prépa ECAM LaSalle. Plusieurs possibilités sont offertes pour effectuer ces deux premières années de la formation ECAM Arts et Métiers. Toutes permettent d’intégrer, sur contrôle continu (sans concours), le cycle ingénieur de trois ans.
Les cycles préparatoires intégrés ECAM LaSalle
Le programme des cycles préparatoires est identique dans chaque établissement partenaire et permet d’acquérir un solide socle fondamental en mathématiques, informatique, physique et sciences de l’ingénieur. En complément, en plus des cours de langue et du sport, les étudiants bénéficient d’une sensibilisation à des enjeux sociétaux en lien avec l’ingénierie. Elle prend la forme de visites de sites, de conférences, de travaux de groupe, de projets, cours délocalisés…
La pédagogie intègre le mode projet comme vecteur du travail en groupe et favorise ainsi un apprentissage par le savoir-faire.
Cours d’approfondissement, mobilité internationale, doubles diplômes, recherche… chaque élève-ingénieur bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour composer son parcours de formation et affiner son projet professionnel, au-delà du tronc commun généraliste. Découvrir le détail de la formation.
Mathématiques et algorithmique : Outils mathématiques appliquée ; Algorithmique JAVA
Génie Matériaux et Structure : Matériaux pour l’ingénieur ; Mécanique du solide ; Résistance des matériaux
Management industriel ; Fabrication et méthode ; Organisation industrielle
Numérique : Asservissement analogique ; Bases de l’électronique
Energétique : Systèmes monophasés et triphasés ; Mécanique des fluides
Conception mécanique : Fondement de la CAO ; Conception
Formation humaine : Sociologie, géopolitique, psychologie, développement durable, démarche éthique, philosophie
Langues vivantes : Anglais ; LV2 optionnelle
Cours liés à la coloration
Stage d’application (8 semaines minimum)
Dynamique des structures : Mécanique et vibrations
L’entreprise industrielle du futur : Découverte de projet de robotisation ; Maintenance ; Jeu de simulation de gestion de la chaîne
Numérique : Systèmes numérique ; Recherche opérationnelle ; Réseaux et SI
Energétique : Commandes des machines électriques ; Transferts thermiques
Formation humaine et sociale, économique et linguistique : Anglais ; LV2 (optionnelle) ; Connaissance de soi ; Ouverture aux monde ; Entrepreneuriat
Projet Léonard : Travaux de groupe sur le thème de l’innovation technologique
Cours liés à la coloration
– À l’international
Pour les étudiants souhaitant développer l’orientation internationale de leur parcours, des doubles diplômes sont possibles grâce au large réseau de partenaires universitaires internationales d’ECAM LaSalle – campus de Lyon.
– En France
ECAM LaSalle permet à ses étudiants de renforcer leurs compétences en management grâce à des conventions de double diplôme.
En dernière année, les élèves-ingénieurs peuvent passer un semestre de cours et projets à ECAM LaSalle – campus de Lyon, suivi d’un semestre à l’IAE de Lyon et conclure sur un stage de fin d’études de 5 mois minimum mettant en œuvre les deux champs d’enseignements. Ainsi, en prolongeant leur scolarité de 6 mois par rapport aux 5 ans impartis pour le diplôme d’ingénieur, ils obtiennent le diplôme d’Ingénieur ECAM Arts et Métiers et un diplôme de Master en Management de l’IAE de Lyon.
Trois spécialités sont proposées par ces doubles diplômes :
Les élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle – campus de Lyon, peuvent suivre une année supplémentaire dédiée aux enseignements de Gestion et de Management (Master Management) et ainsi, valider les diplômes des deux écoles. Après avoir confirmé leurs semestres 5 à 8 (troisième et quatrième année du cycle à ECAM LaSalle), les élèves-ingénieurs peuvent, sur dossier, se présenter au parcours ESSCA. Ils réalisent deux semestres académiques de Master consécutifs au sein de l’école, un mémoire et un stage.
En 5ème année, le futur ingénieur peut également faire le choix du contrat de professionnalisation avec une immersion en entreprise de 10 mois.
Pendant cette 5ème année, les étudiants auront également :
– Des cours de coloration
– Des Enseignement électifs
– De la formation humaine, sociale et économique : Anglais ; Ressources humaines ; Jeu d’entreprise ; Finances ; Marketing ; Connaissance de soi ; Employabilité ; Ethique ;
Pour les étudiants souhaitant développer l’orientation internationale de leur parcours, les séjours peuvent se multiplier pour atteindre près de 20 mois passés à l’international :
Par ailleurs, les doubles diplômes proposés en 5ème année dans différents pays permettent d’approfondir certains champs techniques pour une coloration en Mécanique, Aéronautique, Automobile, Matériaux, Energies, …
Les stages font partie intégrante de la formation d’ingénieurs ECAM Arts et Métiers ; ils donnent lieu à des crédits et sont régis par une convention.
Trois stages sont prévus dans le calendrier pédagogique :
Tous ces stages peuvent se faire en France ou à l’international. Un service dédié accompagne les étudiants dans leur recherche d’entreprises et les guide dans le réseau des Ingénieurs ECAM en activité.
Pour son admission post-bac, le programme ECAM Arts et Métiers offre 6 possibilités sur Parcoursup. Elles correspondent aux différents cycles préparatoires qui permettent tous d’intégrer sans concours le cycle ingénieur sur le campus ECAM LaSalle de Lyon :
Inscription sur la plateforme Parcoursup – rubrique ECAM / ECAM LaSalle*. Si le dossier est admissible, le candidat sera amené à passer un entretien collectif.
La proposition d’admission se fera via Parcoursup.
*Les écoles d’ingénieurs de cette rubrique ont un processus de sélection de candidats similaire : dossier + entretien.
La formation d’ingénieurs ECAM Arts et Métiers s’adresse principalement à des jeunes bacheliers, mais offre également des possibilités d’admission à l’entrée du cycle ingénieur, au niveau Bac+2.
La formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers est également accessible à l’entrée du cycle ingénieur après une classe préparatoire CPGE externe (sur dossiers via notre plateforme en ligne d’inscription)
Classes préparatoires CPGE : TSI, PT, PSI, MP,MP2I, PC, PT , ATS
Procédure :
Prise de rendez-vous d’entretien en ligne sur notre plateforme .
Profil BUT 2 ou 3 :
Profil Prépa intégrées en école d’ingénieur ou en CUPGE à l’université :
Procédure :
Prise de rendez-vous d’entretien en ligne sur notre plateforme (dates à venir).
Ce dossier doit contenir les pièces suivantes :
Pour Licence – Prépa intégrée – CUPGE
Créez et consultez votre dossier d’admission à ECAM LaSalle sur le site http://dossierenligne.ecam.fr/am3
Formation accessible par la VAE. Pour toute information : celine.simon@ecam.fr
A la rentrée 2024, les contributions familiales (hors fais de demi-pension ou internat pour les lycées partenaires qui en proposent) sont :
Années 1 et 2 (pour les prépas)
Années 3, 4 et 5 (cycle ingénieur)
La formation ECAM Arts et Métiers étant reconnue par l’État, elle ouvre droit aux systèmes de bourses d’État (CROUS) pour le financement des études.
En France et à l’international, les ingénieurs ECAM Arts et Métiers occupent des fonctions très variées, dans des entreprises de toutes tailles. 93.3% des jeunes diplômés trouvent un emploi en moins de 2 mois après la fin de leurs études, les ingénieurs ECAM Arts et Métiers bénéficient d’une excellente insertion professionnelle (enquête réalisée en 2023 sur le promotion 2022).
Formés dans les trois domaines complémentaires : génie mécanique (mécanique, énergétique, matériaux), génie électrique (électricité, électronique, électrotechnique, automatique, informatique) et génie industriel (organisation de la production, qualité, maintenance, logistique, gestion de projet, management), ils managent des équipes et des projets dans de nombreux secteurs d’avenir, principalement ceux de l’énergie, des transports, de la fabrication de véhicules et d’équipements.
Exemples de métiers exercés :
– Ingénieur d’études en industrie, en systèmes industriels, en système informatique, en méthode et organisation en industrie, en chef d’atelier et production, conseil et management
– Responsable sécurité des systèmes d’information
– Responsable méthodes outillages en industrie
– Responsable en organisation en entreprise
– Responsable exploitation de parc énergies renouvelables, exploitation des fluides