fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Ecole ECAM LaSalle

Cycle préparatoire intégré – ECAM Arts et Métiers

LE PROGRAMME

 

L’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’ingénieur débute dès les cycles préparatoires intégrés ECAM LaSalle. Ces deux années préparatoires peuvent se dérouler sur le campus de Lyon ou au sein d’établissements partenaires en France. Le cycle préparatoire intégré permet l’acquisition de connaissances scientifiques solides.

Le programme permet d’intégrer le cycle ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers  sans passer de concours en suivant le programme de l’école. L’évaluation des acquis et le passage en cycle ingénieur se font sur la base d’un contrôle continu. Le programme des cycles préparatoires intégrés permet d’acquérir un socle solide dans des matières scientifiques et transverses :

Le programme des cycles préparatoires intégrés permet d’acquérir un socle solide dans des matières scientifiques et transverses :

 – Informatique : Algorithmique, Programmation, Base de données  

 – Physique – Chimie : Mécanique, électronique, thermodynamique, Atome et molécule, Signaux électriques, mécanique des fluides, Electromagnétisme, Electrotechnique, transformation chimique

–  Science de l’ingénieur : conception 3D, étude des lois de cinématique, initiation au dessin technique, énergétique, dynamique, étude des capteurs et systèmes, matériaux, conception mécatronique, électromécanique  

 – Mathématiques : algèbre, nombre complexe, trigonométrie, calcul matriciel, primitives et équations, géométrie dans l’espace, polynômes, matrices, études des intégrales, étude des équations, étude des fonctions

– Communication : travail en équipe, communication orale et écrite, ouverture culturelle, éthique et connaissance de soi

 – Stage opérateur : 4 semaines  minimum pendant la période de juillet-août dans le secteur de l’industrie.

 

Les points forts du cycle préparatoire intégré

– Un suivi personnalisé et un accompagnement de proximité

– L’intégration du cycle ingénieur sur contrôle continu en suivant le programme de l’école

– Vivre l’expérience ECAM LaSalle dès la 1ère année

Les thématiques en lien avec les établissements partenaires ECAM LaSalle (2h par semaine)

Campus La Salle Bordeaux :

Communication Digitale

Cette coloration permet de découvrir les différents aspects de la communication digitale en passant par la maîtrise d’éléments graphiques : création de logos, d’affiches et de retouches d’images.
Ainsi que de la production d’animations 2D en utilisant des logiciels Publication Assistée par Ordinateur (PAO).

 

ESJO (Enseignement Sup’ Saint Joseph) à Dijon :

Ouverture à l’International et aux Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Cette coloration permet de former les étudiants aux compétences scientifiques fondamentales et de le guider vers une compréhension des enjeux complexes qui traversent le monde.
Une expérience de mobilité à l’international est possible en fin de 2ème du cycle préparatoire pour permettre une ouverture vers les autres et au monde.
Faire de l’ingénieur en devenir, un futur professionnel capable de penser et de saisir le monde pour l’aider à discerner son action.

 

Campus La Salle Passy à Rueil Malmaison :

Green ingénierie

Cette coloration propose une dimension écologique (développement durable) et économique de modèles technologiques. Cela est abordé par des thèmes de conférences ou d’ateliers (« challenge ingénieux » ou comment créer un objet avec les moyens du bord…).
Cette thématique est abordée en 2ème année du cycle préparatoire dans la réalisation d’un projet.

 

ECAM LaSalle campus de Lyon :

Culture générale et mise en application de l’ingénierie

Cette coloration permet aux étudiants d’étudier des thématiques d’actualité en plus d’un renforcement des sciences de l’ingénieur.

Les thématiques abordent des thèmes d’actualité auxquels les étudiants sont déjà confrontés, mais le seront bien davantage dans leur vie professionnelle et personnelle. Ainsi, une année est consacrée à la Transition énergétique, puis un semestre à la thématique « Féminisme et société patriarcale » et enfin le dernier semestre aborde la géopolitique mondiale, afin de replacer la France dans un contexte international.

Outre ce module de Culture Générale, l’accent est mis également les cours scientifiques et des modules spécifiques dédiés au travail du métal et du bois.

 

Sup’Saint-Thom à Oullins :

Management Éthique et Responsable

Cette coloration propose une première approche avec le monde du management.

Un savoir-faire indispensable pour devenir ingénieur, qui relève avant tout d’une vision éthique de l’homme et de son engagement : ouverture au monde, respect de la personne et conscience du travail responsable.
A travers 3 séminaires organisés en partenariat avec l’EM Marseille, les étudiants auront la possibilité de travailler autour de deux axes : les notions d’éthique fondamentale à travers des situations humaines et des mises en situation d’entreprise pour aborder les notions de management responsable.

 

Lycée Le Sacré-Cœur La Salle à Reims :

Entrepreneuriat

Cette coloration permet de découvrir le monde de l’entreprise de différents moyens avec :

Des visites dans différentes structures pour découvrir les secteurs d’activité du territoire.
Des interventions par des professionnels pour présenter leur entreprise afin de permettre aux élèves de mieux appréhender le milieu professionnel.
Un apprentissage théorique de l’organisation d’une entreprise et du rôle de chacun.

Cette thématique sera de nouveau abordée tout au long du cycle ingénieur ECAM Arts et Métiers avec des activités destinées à développer l’esprit d’initiative et l’inventivité.

Raphaëlle, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers – Campus La Salle Bordeaux
Roméo, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers – l'ESJO à Dijon
Emmanuelle, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers – ECAM LaSalle à Lyon
Félix, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers au Campus La Salle Passy
Pierre-Antoine, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers au Campus La Salle Passy
Raphaël, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers au Lycée Sacré Cœur LaSalle à Reims
Aliénor, élève en cycle préparatoire ECAM Arts et Métiers à Sup’Saint-Thom à Oullins

NOS ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

La formation est commune à tous les cycles préparatoires. Chaque établissement développe une thématique* en lien avec son écosystème (10% du programme).

Ces cycles préparatoires intégrés sont proposés à :

  • Lyon : campus ECAM  LaSalle (80 places), et  Sup’Saint-Thom à Oullins (38 places)
  • Grand Paris :  Campus La Salle Passy (45 places en bac général et 25 places en bac STI2D)
  • Bordeaux :  Campus La Salle Bordeaux (30 places)
  • Dijon :  ESJO, Enseignement Sup’ Saint Joseph (30 places)
  • Reims :  Lycée Sacré Coeur LaSalle (30 places)