Les étudiants internationaux peuvent être logés dans une des résidences étudiantes gérées par le CROUS pendant un an dans la limite des places disponibles. ECAM LaSalle remet à l’étudiant bénéficiant d’une chambre dans le cadre de cette convention un dossier à remplir et à renvoyer directement au CROUS.
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.
En revanche, vous devez être couvert par une assurance maladie-maternité et disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent éventuellement.
Les étudiants hors Union Européenne doivent obtenir un visa long séjour étudiant pour séjourner en France la durée de leurs études.
Dès votre arrivée en France, vous allez être soumis à des obligations administratives pour transformer votre visa en titre de séjour régulier. Ces formalités vous permettront également d’accéder aux services et prestations fournis par l’administration française. Ils sont différents selon le visa qui vous a été délivré.
En France, le régime de sécurité sociale des étudiants est OBLIGATOIRE dès l’entrée dans l’enseignement supérieur pour tous les étudiants âgés de 16 à 28 ans, quelle que soit leur nationalité (géré par un organisme public appelé CPAM). Il couvre les frais de santé de base, donc un système complémentaire optionnel (appelé « mutuelle ») est fortement recommandé pour bénéficier d’une couverture plus large des frais médicaux (ex : frais dentaires et optiques). ECAM LaSalle aide les étudiants à s’inscrire au régime obligatoire et offre un soutien à ceux qui souhaitent s’inscrire à l’assurance complémentaire, grâce à un partenariat avec une compagnie d’assurance qui propose des tarifs préférentiels. Exception : les étudiants de l’Espace économique européen, titulaires de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou d’un certificat d’affiliation à une assurance privée, sont exemptés du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants.
Des cours de français sont intégrés au programme ECAM Engineering enseigné en anglais. De plus, ECAM LaSalle propose des cours de français hebdomadaires gratuits pour les étudiants en échange, avec plusieurs niveaux disponibles pour s’adapter à la maîtrise des étudiants.