13 mois pour apprendre à gérer la transformation énergétique grâce à une approche multi-compétences. Le Mastère Spécialisé Management de la Transition Energétique allie théorie et pratique avec l’intervention d’intervenants professionnels, d’une mission terrain et d’un stage de 6 mois en entreprise.
La mission terrain permet de se confronter à des problématiques stratégiques et opérationnelles d’une organisation. Les champs d’application peuvent être très variés : définition d’un nouveau service pour une start-up, analyse d’un marché pour une entreprise de conseil, mise en place d’un projet d’efficacité énergétique pour un industriel, gestion d’un projet transverse pour une collectivité …
Cette formation délivre les connaissances transversales nécessaires sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’appuie notamment sur les innovations et les nouveaux modèles d’affaires qui présideront la transformation des organisations :
Renforcer son efficacité énergétique, modifier structurellement sa consommation d’énergie sont désormais des objectifs stratégiques pour l’entreprise. Ce Mastère Spécialisé® permet d’acquérir les compétences clés pour accompagner la transformation des pratiques techniques et managériales indispensables pour réussir la transition énergétique.
Acteurs de la transition énergétique, les diplômés de ce Mastère Spécialisé contribueront à une montée en compétences collective et au changement de nos sociétés.
Play
Ce programme s’appuie sur l’expertise de 2 grandes écoles complémentaires : ECAM LaSalle qui offre ses connaissances des systèmes énergétiques et des technologies & emlyon business school qui apporte son savoir-faire en management.
Le mastère Spécialisé Management de la Transition Energétique est labellisé par la Conférence des grandes écoles. Pour son premier classement EDUNIVERSAL, la formation se positionne dans le TOP 10 des meilleurs Master Energies – Energies renouvelables formations.
Cette formation bénéficie notamment du soutien de Schneider Electric, ENGIE, EDF, GRT gaz, GRDF, Enedis, Automatique & Industrie, Aura Solaire Digital, Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement, AFG Sud-Est et du pôle de compétitivité Tenerrdis Energy Cluster.
Une approche multi-compétences sur 13 mois pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer au mieux la transformation énergétique :
Le programme Mastère Spécialisé® (MS) Management de la Transition Énergétique est ouvert aux étudiants avec d’un :
– Diplôme d’ingénieur habilité par la CTI
– Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master
– Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires ou diplôme professionnel de niveau Bac +5
– Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
– Titre inscrit au RNCP niveau 7
– Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
*Ces données proviennent de l’enquête d’insertion des diplômés réalisée en 2022 sur la promotion 2021.
Les diplômés de ce Mastère Spécialisé® pourront envisager les fonctions ou métiers suivants :
– Chef de projet énergétique,
– Chef de projet référent en transition énergétique,
– Développeur d’affaires en systèmes énergétiques,
– Chargé de mission énergie au sein des territoires,
– Auditeur des systèmes énergétiques
– Consultant en systèmes énergétiques