La transition écologique est à aborder de manière transverse, c’est une transformation en profondeur des pratiques actuelles, techniques et managériales. De la formation des étudiants et du personnel à l’adhésion aux écosystèmes dédiés et au fonctionnement général du campus, l’école s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale, notamment via :
> La labellisation Développement Durable & Responsabilité Sociétale du campus en 2021 qui implique la mise en place d’un comité de pilotage DD&RS,
> L’adhésion au réseau CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétales durable dans l’Enseignement Supérieur)
> La réalisation de 2 bilans carbones en 4 ans
> La réduction des émissions carbones de la consommation énergétique des bâtiments du campus avec le décret tertiaire
> La préservation de la biodiversité sur le campus, etc…
Aujourd’hui, les élèves-ingénieurs de l’école prônent un engagement fort et une volonté affirmée de s’inscrire dans une démarche de transition écologique. Soucieuse de la question environnementale et sociétale, ECAM LaSalle, qui a obtenu le renouvellement de son label DD&RS en 2024, poursuit sur cette voie en proposant des offres de formations en adéquation avec ces préoccupations.
Au travers des formations ECAM Arts et Métiers, ECAM Engineering et la formation par alternance EEM, les élèves-ingénieurs abordent 8 des 17 objectifs du développement durable, en particulier sur les thèmes de la transition énergétique et numérique. ECAM LaSalle a la volonté de poursuivre le développement de ces questions écologiques et sociétales au sein de l’ensemble de ses formations.
À l’issue de sa formation, l’élève-ingénieur pourra prendre la pleine mesure des impacts de ses décisions et de ses activités sur son environnement et la pleine conscience de faire partie de ce dernier. Il aura appris à développer sa capacité d’agir avec discernement et de faire évoluer son métier en synergie avec un monde en perpétuel mouvement.