fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Ecole d'ingénieur

Label Développement Durable & Responsabilité Sociétale

ECAM LaSalle a été officiellement labellisée DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) le 14 décembre 2021, pour une durée de 2 ans.
Directeur 12
Didier Desplanche, Directeur Général ECAM LaSalle
« Obtenir le Label DD&RS est une grande satisfaction pour toute la communauté d’ECAM LaSalle ! C’est l’aboutissement d’un important travail collectif et quotidien. Mais c’est aussi un formidable encouragement à poursuivre notre engagement : nous avons franchi des étapes importantes mais il nous reste encore du chemin à parcourir en tant qu’acteur de la transition écologique. »

 

UNE ÉCOLE ENGAGÉE POUR UN AVENIR DURABLE 

 

Décerné par un comité national, ce label récompense l’engagement quotidien de l’école à être un acteur responsable du point de vue sociétal et environnemental.

S’appuyant sur un référentiel national propre aux établissements d’enseignement supérieur et couvrant les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, ce label porte sur 5 axes : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Le dispositif est détaillé sur le site www.label-ddrs.org

 

Logo 2022 23 ECAM Lasalle francais

 

Depuis plus de 120 ans, fidèle à ses valeurs, elle ne cesse d’évoluer pour répondre aux attentes des entreprises et d’une société en profonde mutation. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche visant à toujours mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans l’ensemble de ses actions. Les initiatives des équipes enseignantes, du personnel et des étudiants ont été recensées, l’école a procédé à une auto-évaluation et défini des axes d’amélioration.

Pour les prochaines années, forte de ce label, ECAM LaSalle souhaite que chacun soit partie prenante de cette démarche sur son campus et se fixe pour objectif de déployer des actions concrètes dans 4 principaux domaines :

  • Campus : poursuivre son aménagement en réduisant sa consommation énergétique, réduire les déchets et cartographier la biodiversité
  • Formations : homogénéiser les enseignements dédiés au DD&RS dans l’ensemble des cursus et les renforcer. Intégrer davantage les thèmes du développement durable dans le parcours « Entrepreneuriat et innovation ».
  • Recherche : valoriser les parcours recherche et poursuivre le développement partenarial dans le domaine de l’efficacité énergétique
  • Engagement responsable : poursuivre le déploiement du module « Engagement et Responsabilité » sur l’ensemble des promotions, et offrir aux étudiants davantage de temps de débat sur des enjeux sociétaux.

 

LIRE LE RAPPORT DD&RS D’ECAM LASALLE