Les transmissions mécaniques constituent un enjeu important de la construction du monde de demain. Ces systèmes couvrent la quasi-totalité des secteurs industriels : transports, machines-outils et agricoles, production d’énergie… Les fonctions qu’elles assurent sont typiquement responsables de 13% à 14% des pertes énergétiques globales du système considéré. Un accompagnement scientifique des entreprises poussé par les enjeux de la transition écologique
Le LabECAM oeuvre sur les mutations de la chaîne cinématique :
En accord avec l’enseignement généraliste d’ECAM LaSalle, le LabECAM se compose d’enseignants-chercheurs issus de différents domaines scientifiques : mécanique, science des matériaux, génie énergétique, électrique et automatique.
Avec la diversification de ces formations, de nouvelles thématiques de recherche émergent. On peut ainsi citer la cybersécurité et le Smart Lean Green (conduite du changement Lean 4.0 en lien avec les mutations industrielles associées aux transitions écologiques et numériques). Cela conduit ECAM LaSalle à s’adosser à des laboratoires extérieurs pour ces domaines de recherche, notamment avec le laboratoire MAGELLAN de l’IAE Lyon 3 – Université Jean Moulin pour le Smart Lean Green.