fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Institut de la Transformation Climat

Pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui, ECAM LaSalle et son partenaire Naldeo Group, créent en 2023, l’Institut de la Transformation Climat avec une vision commune : accélérer la transformation climat des industries en créant le 1er Institut du Climat tourné vers l’action et l’impact.

AGIR MAINTENANT

 

La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive vient d’entrer en vigueur. Dès 2024, elle s’imposera aux sociétés cotées en bourse et aux groupes de plus de 250 salariés. Inscrit dans un référentiel de 6 critères de durabilité appelé Taxonomie Européenne, ce reporting vise des trajectoires climat ambitieuses pour atteindre la neutralité carbone dès 2050.

 

 

D’après un sondage 2022 de Bpifrance, 80% des dirigeants estiment que le changement climatique appelle une réaction urgente mais seulement 51% intègrent l’enjeu climatique dans leur stratégie d’entreprise. La question actuelle n’est donc plus pourquoi mais comment accompagner les entreprises !

Pour passer des bonnes intentions aux actions concrètes et mesurables de terrain, ECAM LaSalle et Naldeo Group ont décidé de collaborer pour accompagner la transformation climat des industries.

L’INSTITUT DE LA TRANSFORMATION CLIMAT

 

L’Institut de la Transformation Climat est né du partenariat entre ECAM LaSalle, experte de la transformation des organisations par les méthodes et pratiques Lean, et spécialiste des usines modèles (INEXO à Lyon – Institut de l’Excellence Opérationnelle) et le cabinet d’ingénierie et de conseil Naldeo Group, spécialiste de la transformation climat dans les industries et les territoires.

 

 

Objectif : former les élèves-ingénieurs et les professionnels à de nouvelles compétences opérationnelles pour mettre en œuvre les plans climat des entreprises et ainsi amorcer les transitions dans les organisations. L’Institut de la Transformation Climat se construit autour de 3 composantes majeures pour transformer les organisations et les individus :

 

  • un axe formation continue

À travers sa filiale de formation continue ECAM Expert, ECAM LaSalle et Naldeo Group, ont combiné leurs expertises en transformation lean management et en transformation climat pour proposer un parcours de formation unique aux professionnels via des formation courtes et concrètes.

Plus d’informations

 

  • un axe enseignement supérieur

Dès 2024, les élèves-ingénieurs qui souhaitent approfondir cette thématique pourront choisir un module dans leur parcours de formation en lien avec la transformation climat. Par ce biais, l’école se positionne au plus près des industries et des enjeux auxquels elles seront confrontées à travers l’acquisition des nouvelles compétences professionnelles des futurs ingénieurs.

 

  • un axe recherche

Les missions de recherche porteront sur la constitution du socle théorique concernant les modèles de déploiement des démarches de transition climatiques par les entreprises et l’identification des questions de recherche subsistantes sur cette thématique. L’objet de la recherche inclut les enjeux et périmètre de la transition climatique, les propriétés d’un « bon » modèle de transition climatique, les modèles Lean Green.

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAR LA PRATIQUE

 

En collaboration avec Naldeo Group, ECAM LaSalle a développé une plateforme pédagogique pour vivre, expérimenter et ancrer les apprentissages à mettre en œuvre au quotidien. Plongeant l’apprenant dans des conditions réelles, cette plateforme simule une industrie de process dans un espace dédié, leur permettant d’aborder tous les sujets d’optimisation énergie, eau, déchets et environnement.

Sur un modèle similaire à l’usine-école INEXO (Institut de l’Excellence Opérationnelle) implanté au cœur du campus lyonnais de l’école, l’Institut de la Transformation Climat répondra aux enjeux de la société de former des professionnels engagés.

 

Plus d’informations

  • Faire appel à des pédagogies innovantes et une méthodologie d’apprentissage adaptée : jeux de rôles, learning by doing, apprentissage par l’erreur
  • S’appuyer sur la résolution de problèmes Lean (outils, pratiques et méthodes) pour obtenir des résultats opérationnels concrets sur les enjeux et risques « climat »