fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Zoom sur l’accompagnement renforcé des associations et clubs étudiants

ECAM LaSalle, déterminée à s’engager pleinement pour soutenir le dynamisme associatif de l’école, a mis en place un programme d’accompagnement structuré pour les étudiants qui s’engagent dans des clubs et des associations sur son campus.

UN SOUTIEN STRUCTURÉ TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

 

Grâce à une équipe dédiée et à des formations ciblées financées par la CVEC ECAM LaSalle, l’école offre un soutien concret aux clubs et aux associations tout au long de l’année. Les formations s’articulent autour de plusieurs thématiques :

  • Le leadership et la gestion d’équipes 

Dès le début de l’année scolaire, les étudiants ont bénéficié d’une formation intitulée « Recruter ses membres » en collaboration avec Animafac. Cette session a mis l’accent sur le leadership et la gestion des équipes, offrant des compétences essentielles aux présidents de clubs et d’associations.

 

  • La communication et la gestion financière 

Les responsables de communication des clubs ont participé à la formation « Elaborer sa stratégie de communication » par Animafac, tandis que les trésoriers ont perfectionné leurs compétences grâce à la session « Gestion financière, subventions et partenariats » animée par le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs).

 

  • L’engagement et la responsabilité 

Une réunion d’informations animée par le BNEI, a sensibilisé les listes souhaitant se présenter en campagne AEI, sur les aspects de l’engagement et de la responsabilité au sein d’une association étudiante.

 

  • La santé, la sécurité et le vivre-ensemble

Le sujet des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) est traité sur plusieurs temps forts, notamment une formation menée par Hally auprès des délégués et des responsables du Foyer étudiant. Aussi, le séminaire « Cpas1option » est proposé par la CGE, la CDEFI et le BNEI, soulignant l’importance de la santé et du vivre-ensemble sur le campus. Le début de l’année 2024 sera marqué par des formations axées sur la prévention des risques en milieu festif, en collaboration avec Avenir Santé. Aussi, les bases de la sécurité et de l’hygiène alimentaire ont été transmises aux clubs concernés par la responsable de la cafétéria Horizon (CROUS).

 

  • Aide à la personne et gestion d’événements

Les mois suivants comporteront des sessions de formation continue, notamment des formations PSC1 avec les Secouristes de la Croix-Blanche, des séminaires organisés par la CGE, la CDEFI et le BNEI, ainsi qu’un week-end de formation proposé par le BNEI.

formation associations étudiantes

Au-delà de ce calendrier de formations, des réunions mensuelles, des rencontres avec les bureaux des associations, des commissions Vie Étudiante tous les deux mois et un suivi personnalisé tout au long des projets viennent compléter l’accompagnement des associations étudiantes.

Perçue comme un véritable laboratoire de développement des « soft skills », l’investissement dans la vie associative affine la pensée critique des étudiants et leur capacité à résoudre des problèmes. En s’engageant, les étudiants développent des atouts essentiels qui les préparent au monde professionnel.

En savoir plus
Les associations étudiantes
L'esprit ECAM