Les discriminations se fondent sur des critères définis par la loi ou pas (article 225.1 du Code pénal) La mission est attentive au respect des différences et à la promotion d’un vivre ensemble respectueux de la diversité.
La formation de l’ensemble de la communauté étudiante est indispensable pour assurer l’engagement de chacune et de chacun dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et ce à chaque rentrée, pour toutes les promotions.
Mise en place de formations spécifiques aux élus étudiants, aux responsables et aux membres d’associations étudiantes, qui jouent un rôle essentiel au sein de la vie étudiante et qui sont organisateurs et responsables des évènements festifs du campus.
ECAM LaSalle s’est dotée d’un dispositif d’accueil, d’accompagnement et de suivi des victimes de violence et de harcèlements moraux ou sexuels.
De façon générale, elle est vigilante aux situations potentiellement génératrices de violences et à la sensibilisation de toutes et tous.
À cet effet, chaque année la mission diversité lance une enquête qui sert de baromètre sur le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles au sein de l’établissement
Une « cellule d’écoute et de traitement des situations de discrimination » est chargée à la fois de traiter les dossiers individuels dont elle pourrait être saisie (accueil, orientation) et de formuler des préconisations pour éviter les faits de discriminations.
Pour prendre contact avec la cellule d’écoute : signalement-etudiants@ecam.fr
Référents diversité – égalité – harcèlement : lydie.bouillet@ecam.fr
Les référentes peuvent être saisies par toute personne, victime ou témoin d’actes de discrimination, de violence sexuelle et sexiste ou de harcèlement. Leur rôle consiste à écouter et orienter les témoins et victimes et d’informer sur les différentes voies de recours en fonction de chaque situation. Enfin, elles peuvent saisir la direction de l’établissement si les faits rapportés doivent faire l’objet d’un examen en section disciplinaire ou d’un signalement auprès du procureur de la République.
La confidentialité des témoins et victimes est assurée, dans les limites fixées par la loi.