Classement des écoles d’ingénieurs 2020 : ECAM Lyon 2e meilleure école privée

L’Etudiant vient de publier son Palmarès 2020 des écoles d’ingénieurs. 167 écoles, privées et publiques, ont été comparées selon divers critères : international, excellence académique, proximité avec les entreprises, …

ECAM Lyon y est classée 2e meilleure école d’ingénieurs privée.

Le classement L’Etudiant : mode d’emploi

Très attendu par les jeunes et leurs familles, ce classement annuel est parfois déterminant dans le choix de son école d’ingénieur.

Pour établir ce palmarès, l’équipe de L’Etudiant se base sur des données certifiées de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) et prend en compte une cinquantaine de critères regroupés en 4 thématiques : Excellence académique, Proximité avec les entreprises, Ouverture internationale et Ouverture à de nouveaux publics.

Les données concernent les 5 formations d’ingénieurs d’ECAM LaSalle, propriétaire et garante des diplômes de deux centres de formation : ECAM Lyon et ECAM Strasbourg-Europe. Ces 5 cursus d’ingénieurs sont dispensés à ECAM Lyon et l’un d’entre eux – ECAM Arts et Métiers –  l’est également à ECAM Strasbourg-Europe dans le cadre d’un diplôme unique. D’où l’appellation « ECAM Lyon – Strasbourg » pour le classement.

En savoir plus sur la méthodologie du classement

ECAM Lyon, une progression qui se poursuit vers le top du classement

Par rapport au palmarès 2019, ECAM Lyon poursuit sa progression. Elle se situe désormais 2e meilleure école d’ingénieurs privée en France, 13e des écoles post-bac (sur 77 établissements privés et publics) gagnant ainsi 6 places par rapport à l’année dernière.

C‘est notamment la très forte proximité d’ECAM Lyon avec les entreprises qui est ainsi soulignée :  presque 300 entreprises à la rencontre des élèves ingénieurs cette année pour échanger sur leurs possibilités de carrières, par exemple.

ECAM Lyon figure également en tête du classement pour sa proportion de jeunes ingénieurs en poste à l’étranger (28%).

Voir le classement complet

Une innovation pédagogique mise en avant

En parallèle de ce classement, L’Etudiant note dans son article « Découvrez les écoles d’ingénieurs qui innovent en matière de pédagogie » qu’ECAM Lyon se sert de la technologie pour innover dans sa démarche pédagogique.

En citant notamment l’utilisation de la réalité virtuelle : « Les équipes pédagogiques d’ECAM Lyon, en collaboration avec des élèves-ingénieurs et des entreprises spécialisées, travaillent sur la création de travaux pratiques (TP) en réalité virtuelle afin de permettre aux étudiants de découvrir et de maîtriser cette technologie ».

Lire l’article complet