Relations entreprises : les élèves-ingénieurs conservent le lien en temps de crise

Comment garder le lien entre les élèves-ingénieurs et le monde professionnel en temps de crise sanitaire ? Forum virtuel, conférences en live sur YouTube : pendant le confinement, le service relations entreprises agit pour que nos élèves puissent conserver ce lien si important avec les entreprises et les professionnels !

Les Conf’Inées : des conférences en live sur YouTube

Lors des vacances d’avril, plusieurs professionnels sont venus présenter leur expérience, leur parcours, mais aussi évoquer des technologies innovantes ou des sujets d’actualité lors d’un cycle de conférences, « Les Conf’Inées ». Les conférences, qui se sont déroulées en live sur YouTube, ont rencontré un vrai succès auprès des élèves-ingénieurs.

Présentées par Nicolas Caron, enseignant au pôle C2MI de l’école, les Conf’Inées ont proposé un programme riche pendant deux semaines, portant sur des sujets variés : la supply chain, l’impact du numérique sur l’environnement, la cybersécurité ou encore l’économie circulaire. Au total, ce sont 9 conférences qui ont été proposées aux élèves-ingénieurs.

« Cela était très agréable de faire cette conférence, les questions pertinentes ont montré l’intérêt des élèves pour les sujets abordés. Ces échanges sont importants pour les aider à mieux appréhender leur projet professionnel en partageant son expérience propre. Je sais qu’en tant qu’étudiant, on se pose beaucoup de questions sur les choix et leur conséquence, avec une expérience très limitée. » Antoine Cumin, Directeur Général de Lenze, participant aux Conf’Inées

Grâce aux Conf’Inées, plusieurs professionnels ont rencontré les élèves-ingénieurs en live sur YouTube

Le Jobdating virtuel : construire son projet professionnel en ligne

Que ce soit dans le cadre d’un premier emploi ou bien d’un stage, nombreux sont les élèves-ingénieurs qui devront intégrer une entreprise dès septembre. Pour faciliter leur recherche, face à une situation qui complique les recrutements, le service relations-entreprises propose aux jeunes de l’ECAM Lyon la participation à un Jobdating virtuel, à la rencontre de professionnels ayant un besoin en ingénieurs.

Du 16 au 18 juin, les étudiants pourront prendre des rendez-vous directement dans les agendas des recruteurs inscrits sur le Jobdating, et auront 15 à 30 min pour les convaincre de poursuivre le processus de recrutement avec eux.

Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du service relations entreprises avant le 22 mai prochain : relations-entreprises@ecam.fr