Développement durable et numérique : les projets d’innovation des 4e année

Projet-leonard-formation-ecole-ingenieur-ecam-lyon

Créer un système mécanique pour produire des billes en matériau composite pour sauver les abeilles, imaginer un climatiseur low tech basse consommation ou encore concevoir des chaussures connectées pour recharger son smartphone : ce sont les projets Léonard des élèves-ingénieurs en 4e année ECAM Arts et Métiers.

Les projets Léonard : une formation à l’entrepreneuriat

Pitchs-projet-Léonard-soutenance-projet-etudiant-ingenieur-cours-ecam-lyon

Après 1 année de travail, chaque équipe doit passer l’ultime étape du pitch en plein air pour présenter son innovation en moins de 2 min.

Au travers des projets Léonard, les élèves-ingénieurs développent leur créativité et sont sensibilisés à la création d’entreprise.  Placés en situation d’innovation et de gestion de projets, les étudiants :

  • Identifient les besoins clients au travers d’une étude de marché, analyse concurrentielle, etc.
  • Rédigent un cahier des charges fonctionnel (conversion du besoin client en fonctions techniques)
  • Réalisent des séances d’idéation en groupe
  • Proposent des solutions créatives et innovantes tout en s’assurant de la faisabilité technique de leur concept (conversion des fonctions en solutions techniques)

Après une année de travail, chaque équipe doit défendre son projet : lors d’une séance de pitch en plein air, à travers la réalisation de supports de communication et dans le cadre d’une soutenance de synthèse. Autant de livrables qui leur permettent de développer une aisance à l’oral et d’acquérir les codes de la communication.

Acquérir par la pratique les compétences d’un futur ingénieur

projet-étudiant-ingenieur-ecam-lyon-cao

Les projets Léonard s’inscrivent parfaitement dans la pédagogie innovante et tournée vers l’action développée par l’ECAM Lyon dans toutes ses formations d’ingénieur.  Au-delà de la dimension « learning by doing », ces projets transverses encouragent le décloisonnement des enseignements et permettent aux étudiants de se confronter le plus tôt possible aux problématiques de gestion de projet ainsi qu’au travail en équipe. Des compétences qu’ils pourront ensuite appliquer dans leur futur professionnel.

Pour les élèves-ingénieurs, les projets Léonard dépassent même le simple cadre des cours puisque certains étudiants choisissent de développer leur concept dans le cadre de la création d’une start-up qui pourra alors rejoindre l’incubateur TECH360 de l’ECAM Lyon. En savoir plus sur l’entrepreneuriat à l’ECAM Lyon.

Des sujets créatifs et innovants pour développer une posture entrepreneuriale

Pitchs-projet-Léonard-formation-ingenieur-ecam

Chaque année, les sujets changent et ne se ressemblent pas. Proposés par les enseignants-chercheurs de l’Ecole, des entreprises et associations ou par les étudiants eux-mêmes, ces sujets doivent répondre à plusieurs critères :

  • Etre créatif et innovant
  • Etre un produit, ou bien un service, en lien avec la mécatronique (c’est-à-dire faisant appel conjointement à la mécanique, l’énergétique, les matériaux et structures,  l’électronique, l’automatique et l’informatique)

Cette année, de nombreux étudiants ont choisi de travailler sur des innovations en lien avec le développement durable. De la conception d’un système mécanique pour produire des billes en matériau composite pour préserver les abeilles, au climatiseur low tech très basse consommation en passant par un système de mesure en temps réel de la consommation d’énergie d’équipements, les étudiants ECAM ont eu à cœur de mettre leurs compétences au service d’un avenir durable et plus respectueux de l’environnement.

D’autres projets s’inscrivaient dans une logique d’amélioration d’objets du quotidien : un four intelligent capable de s’arrêter lorsque le plat est cuit, des chaussures capables de recharger un smartphone, un robot nettoyeur de vitres connecté et autonome, ou encore des boules quies avec réveil intégré.

vignette-chassures-connectées
Chaussures connectées rechargeant un smartphone


Pot de fleur intelligent autonome


Aquarium reproduisant l’environnement naturel sonore et lumineux des poissons

Lampadaire 2.0 utilisant le soleil pour héberger un mesh wifi

Service de livraison de repas groupés


Effaroucheur de nuisibles pour protection de l’isolation des toits

Climatiseur low tech basse consommation


Maison en kit

Robot laveur de vitres autonome et connecté


Four intelligent qui s’arrête lorsque le plat est cuit

Robot ramoneur 2.0

Coque écologique pour bateau de luxe


Amélioration de l’efficience des moteurs d’avion

Lunchbox autochauffante

Outil d’accès autonome au FabLab du campus


Concasseur de bouteilles en verre d’intérieur et portatif

Système de mesure en temps réel de la conso d’énergie

Production mécanique de billes de matériau composite pour préserver les abeilles

Boules Quies avec réveil intégré