Développement durable et numérique : les projets d’innovation des 4e année
Créer un système mécanique pour produire des billes en matériau composite pour sauver les abeilles, imaginer un climatiseur low tech basse consommation ou encore concevoir des chaussures connectées pour recharger son smartphone : ce sont les projets Léonard des élèves-ingénieurs en 4e année ECAM Arts et Métiers.
Les projets Léonard : une formation à l’entrepreneuriat
Après 1 année de travail, chaque équipe doit passer l'ultime étape du pitch en plein air pour présenter son innovation en moins de 2 min. Au travers des projets Léonard, les élèves-ingénieurs développent leur créativité et sont sensibilisés à la création d’entreprise. Placés en situation d’innovation et de gestion de projets, les étudiants :- Identifient les besoins clients au travers d’une étude de marché, analyse concurrentielle, etc.
- Rédigent un cahier des charges fonctionnel (conversion du besoin client en fonctions techniques)
- Réalisent des séances d’idéation en groupe
- Proposent des solutions créatives et innovantes tout en s’assurant de la faisabilité technique de leur concept (conversion des fonctions en solutions techniques)
Acquérir par la pratique les compétences d’un futur ingénieur
Les projets Léonard s’inscrivent parfaitement dans la pédagogie innovante et tournée vers l’action développée par l’ECAM Lyon dans toutes ses formations d’ingénieur. Au-delà de la dimension « learning by doing », ces projets transverses encouragent le décloisonnement des enseignements et permettent aux étudiants de se confronter le plus tôt possible aux problématiques de gestion de projet ainsi qu’au travail en équipe. Des compétences qu’ils pourront ensuite appliquer dans leur futur professionnel. Pour les élèves-ingénieurs, les projets Léonard dépassent même le simple cadre des cours puisque certains étudiants choisissent de développer leur concept dans le cadre de la création d’une start-up qui pourra alors rejoindre l’incubateur TECH360 de l’ECAM Lyon. En savoir plus sur l'entrepreneuriat à l'ECAM Lyon.Des sujets créatifs et innovants pour développer une posture entrepreneuriale
Chaque année, les sujets changent et ne se ressemblent pas. Proposés par les enseignants-chercheurs de l’Ecole, des entreprises et associations ou par les étudiants eux-mêmes, ces sujets doivent répondre à plusieurs critères :- Etre créatif et innovant
- Etre un produit, ou bien un service, en lien avec la mécatronique (c’est-à-dire faisant appel conjointement à la mécanique, l’énergétique, les matériaux et structures, l’électronique, l’automatique et l’informatique)