fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Ecole d'ingénieur

Modélisation thermique et performance

Dans ce cadre, l’activité Recherche consiste à élaborer des modèles numériques, permettant d’estimer les pertes de puissance au sein des systèmes de transmissions mécaniques, ainsi que les échauffements qui en résultent. Ces modèles doivent servir d’outils prédictifs en vue d’améliorer les rendements de ces transmissions mécaniques, qui peuvent être des réducteurs mécaniques (boites à vitesses manuelles, trains épicycloïdaux…) ou des systèmes de guidage mécanique (roulements à billes, paliers lubrifiés…) par exemple.

La méthode retenue pour modéliser les échanges de chaleur est une approche nodale, qui permet de réaliser un « couplage fort » avec les modèles d’estimation des pertes de puissance, tout en présentant des temps de calculs maîtrisés. Cette approche permet de développer des codes de calcul spécifiques, adaptés aux différentes applications.

Une attention particulière est portée sur la puissance nécessaire à la mise en mouvement de l’huile par un mobile en rotation, ainsi que sur le transfert de chaleur qui apparaît. Dans ce cadre, des bancs d’essais spécifiques ont été développés. Ils permettent, en vis-à-vis de modélisation numériques, de comprendre et quantifier les phénomènes liés à la lubrification de dentures, que ce soit par injection ou par barbotage.

Enfin un moyen d’essai dédié permet d’investiguer finement le comportement thermomécanique des paliers (roulements à billes, à rouleaux…). Ces composants sont en effet des éléments clés des transmissions mécaniques étudiées.