fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Signature d’une convention de partenariat avec Airbus Defence and Space Cyber

Publié le : 5 septembre 2023

Dans le cadre de la première rentrée du Bachelor en cybersécurité des systèmes industriels et urbains, ECAM LaSalle conclut un partenariat stratégique avec l’entité cyber d’Airbus Defence and Space. Pionniers de la cybersécurité, notamment dans les secteurs de la défense et l’aérospatiale, Airbus Defence and Space a équipé l’école d'une CyberRange, une plateforme d'apprentissage et de recherche à la pointe en matière de cybersécurité industrielle et urbaine.

Une relation privilégiée entre l’école et Airbus Defence and Space Cyber

Ce partenariat vient renforcer la collaboration entre l’école et l’entreprise en termes d'expertise technologique, tout en encourageant les futurs diplômés à se projeter dans la voie de l’aérospatiale et du secteur de la Defence.

La CyberRange, une solution innovante, capable de créer des scénarios réalistes de cyber-attaques

La CyberRange d'Airbus Defence and Space Cyber offre un environnement réaliste et sécurisé pour simuler des attaques cyber et développer des compétences essentielles pour contrer les menaces numériques émergentes. Les apprenants pourront y concevoir des réseaux virtualisés ou hybrides, émuler des activités unitaires comme des communications entre deux machines ou encore lancer des scénarios complexes reproduisant une activité réaliste (échange de fichiers, email, trafic web et potentiellement de véritables cyber-attaques, attaque sur un système de production…).

Les étudiants du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains s’exerceront régulièrement sur cette nouvelle plateforme. Elle sera aussi mise à disposition des enseignants-chercheurs de l’école qui souhaitent exploiter son potentiel et sensibiliser les élèves-ingénieurs sur les thématiques en lien avec l’IT et l’OT : robotique, systèmes industriels, réseau d’eau, jumeau numérique, Iot/IIot…

La cybersécurité, un domaine crucial

L’intégration de nombreuses nouvelles technologies numériques dans les environnements industriels et urbains a fortement impacté leurs systèmes et process. Les entreprises subissent dorénavant des cyber-attaques qui peuvent menacer le coeur de leur système de production ou de régulation. Tous les réseaux de fluides, de mobilité, d’énergie et les lignes de productions industrielles sont concernés et nécessitent de la sécurité pour garantir une continuité de service.

Cette alliance positionne l’école en tant que centre d'excellence en matière de formation et d'expérimentation dans le domaine de la cybersécurité industrielle et urbaine.