fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Qu’est-ce qu’un analyste cybersécurité industrielle

Publié le : 2 janvier 2023
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, et les systèmes industriels digitalisés n’échappent pas aux menaces. C’est pourquoi de nombreuses entreprises du secteur cherchent aujourd’hui des spécialistes pour répondre aux enjeux de la cybersécurité industrielle. Parmi ces techniciens, le profil d’analyste cybersécurité industrielle est très demandé.

Les missions de l’analyste cybersécurité industrielle

L’analyste cybersécurité industrielle fait le choix d’un métier passion, celui de la cyberdéfense. C’est un métier qui a le vent en poupe avec des missions variées. Le rôle premier du spécialiste sera d’assurer la surveillance des systèmes d’information d’une entreprise ou d’une administration. Il doit déceler les failles de sécurité et les examiner pour comprendre la source de l’incident. Il veille également à la confidentialité des données de l’entreprise. Les missions de l’analyste cybersécurité industrielle se découpent donc en différentes activités :
  • Récolter et analyser des données
  • Comprendre les incidents rencontrés
  • Améliorer les capacités de détection
  • Partager les connaissances

Quels sont les profils recherchés ?

Les entreprises recherchent aujourd’hui des spécialistes en cybersécurité, de niveau bac+3 à bac+5. Pour ce type de poste, une expérience en sécurité des systèmes industriels ou des objets connectés est souvent recommandée. L’autonomie, l’esprit d’équipe et la capacité à travailler sur différents projets en même temps sont des qualités appréciées. L’analyste doit être curieux et pratiquer une veille constante sur les nouvelles technologies et les menaces émergentes. ECAM LaSalle propose une formation en 3 ans, permettant de prétendre au métier d’analyste cybersécurité industrielle. Découvrez le Bachelor Cybersécurité des Systèmes Industriels et Urbains.

Les secteurs / domaines d’intervention

L’analyste en cybersécurité industrielle peut travailler dans tous les secteurs où la menace est présente. Il aura bien sûr sa place dans le secteur de l’industrie, pour des entreprises publiques ou privées (automobile, aéronautique, ferroviaire, métropoles, urbanisme…).

Rémunération

Le salaire moyen d’un analyste en cybersécurité industrielle débutant est de 3 500 euros brut par mois. Un profil confirmé peut prétendre mensuellement à 5 000 euros brut.