fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Antoine en bolivie grâce à EDDE association lasallienne

Ingénieur, oui mais façon lasallienne !

Publié le : 7 novembre 2023
« Devenir Ingénieur autrement » ? Antoine Rodary, élève-ingénieur en ECAM Engineering 4, partage avec nous son année de césure humanitaire réalisée en Bolivie, avec l’aide du réseau lasallien.

Une année de césure, pour une expérience autour de l’humain

Au cours de sa première année en tant qu’élève-ingénieur, Antoine Rodary ne peut se résoudre à entrer dans le monde du travail sans avoir eu une expérience en dehors du milieu académique. Il recherche un enrichissement personnel, de sortir de sa zone de confort et d’évoluer en tant qu’individu.

 

 

 

L’ÉDDÉ (Éducation & Développement), une ONG affiliée au réseau La Salle, le guide vers une mission humanitaire en Bolivie auprès de l’organisation Bolivia Digna, pour l’année 2022-2023. Cette ONG bolivienne accueille régulièrement des bénévoles de divers horizons et se consacre à améliorer les conditions de vie des jeunes des quartiers défavorisés de Cochabamba.

 

Le quotidien en Bolivie

Antoine a travaillé aux côtés d’autres bénévoles pendant 8 mois, apportant son soutien à des jeunes de 3 à 15 ans.

« À mon arrivée en octobre 2022, je ne pouvais associer la Bolivie qu’à la ‘pauvreté’ ou à la ‘corruption’. Cependant, en collaborant avec eux, j’ai rapidement découvert la réalité de leur quotidien, si différent du mien. Chaque repas complet est un trésor, chaque ami est comme un frère… La vie là-bas m’a semblé d’une simplicité remarquable malgré les ressources limitées. J’ai appris que venir en aide à quelqu’un, c’est aider tout le monde. Ici, c’est moi qui ai certainement été aidé ! »

Vivant avec d’autres volontaires sur place, leurs journées étaient rythmées par des tâches collectives, telles que la gestion logistique, la préparation d’activités ludiques pour l’après-midi, des réunions pour discuter des méthodes d’enseignement aux jeunes, la planification de projets, et même la préparation de collations.

« Grâce à cette expérience de longue durée et à la distance que j’ai prise par rapport à ma routine quotidienne, j’ai eu l’occasion de développer différents aspects de ma personnalité : la prise de responsabilités, l’ouverture d’esprit, la patience, l’organisation, la pédagogie, ainsi qu’un grand lâcher-prise, nécessaire pour m’adapter à la vie en Amérique du Sud. »

 

Antoine garde de nombreux souvenirs mémorables de ses mois passés en Amérique du Sud et de cette expérience lasallienne. Outre l’acquisition d’une nouvelle langue, il a acquis un nouveau regard sur le monde et poursuit désormais son cycle d’études d’ingénieur sur le campus de l’école.

Antoine en bolivie
Antoine en bolivie