fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Lancement du centre d’excellence de la cobotique au service de l’usinage au sein du Gene Haas Center

Ce 6 octobre, ECAM LaSalle - campus de Lyon, FANUC, Haas France et OnRobot ont cosigné la charte partenariale actant le lancement du Centre d’excellence de la cobotique au service de l’usinage au sein de notre école. Une charte partenariale cosignée par ECAM La Salle, FANUC, Haas et OnRobot Unis par la même volonté d’offrir le meilleur de la technologie aux élèves-ingénieurs, futurs cadres et décideurs, ainsi qu’aux industriels, le Centre d’excellence de la cobotique au service de l’usinage a deux objectifs concrets :
  • Donner aux étudiants la possibilité de manipuler, de développer et d’expérimenter concrètement un cobot pour en faire des intégrateurs éclairés, avertis et critiques de ces innovations technologiques.
  • Accompagner les industries partenaires dans leur volonté de modernisation et de compétitivité en développant des solutions adaptées à leurs besoins.
Le Centre d’excellence de la cobotique pour l’usinage, moteur de la démocratisation de la cobotisation auprès des PME et PMI Pour une entreprise, l’acquisition d’un cobot est un investissement important qui peut susciter des interrogations. Rassurer, faciliter économiquement et techniquement son intégration et garantir le plein potentiel du cobot au quotidien est donc fondamental. Notre école, soutenue par ses partenaires, va développer et mettre en application des modules périphériques complémentaires (ébavurage, contrôle, lavage/soufflage, retournement...), pouvant facilement être ajoutés. La cobotique, la robotique engagée pour l’avenir Dans un contexte français de réindustrialisation et de relocalisation de nombreux sites industriels de production, la robotique collaborative s’impose comme une véritable solution. Intégrer un cobot c’est améliorer l’organisation de sa production, accroître sa flexibilité, miser sur la valeur ajoutée de l’humain, faire monter ses équipes en compétences à tout point de vue et participer à une industrie performante et compétitive. Robot collaboratif, le cobot libère l’opérateur de tâches simples, répétitives souvent pénibles et peu rentables.