L’initiative « Universités européennes » vise à renforcer la compétitivité internationale des universités européennes et à promouvoir les valeurs et l’identité européennes. Comment ? En facilitant la coopération stratégique à long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et en promouvant des stratégies innovantes en matière de recherche et d’éducation pour relever les défis de la société.
Pour réaliser cette avancée majeure, en écho au discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République en 2017, la Commission européenne a lancé plusieurs appels à projets dans le cadre du programme Erasmus+. L’initiative Universités européennes est pleinement déployée et élargie dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.
L’alliance ChallengeEU rassemble des établissements de premier plan en Europe :
Tous ces membres alliés sont des établissements d’enseignement supérieur avec un fort potentiel d’innovation dans l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances, partageant un engagement profond en faveur du développement durable et un fort ancrage au sein de leur environnement régional. Ils œuvreront ensemble autour de trois thématiques clés, au cœur des priorités du programme Erasmus + : Smart digitalisation, Health and well being, Sustainable futures.
Cette alliance encourage la recherche axée sur l’impact dans le monde réel et introduit des approches éducatives innovantes pour la transmission de compétences essentielles dans les régions impliquées.
Les étudiants y jouent un rôle primordial dans la création, la continuité et la gestion de l’alliance. Les étudiants sont encouragés à participer aux discussions et sont représentés à tous les niveaux des organes directeurs de l’alliance.
L’alliance ChallengeEU défend les valeurs fondamentales d’ouverture, d’égalité des sexes, d’inclusion, de diversité et d’équité, renforçant l’identité européenne dans toutes ses activités.
ECAM LaSalle remercie la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son soutien.
Dans un contexte global de demande croissante de talents à haute qualification en Europe, d’une évolution rapide du marché du travail et d’une accélération de la transformation numérique, les alliances entre universités européennes permettent à une nouvelle génération d’Européens d’étudier et de travailler dans d’autres pays. Ces échanges renforcent ainsi l’attrait international et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen. Ces alliances d’établissements d’enseignement supérieur favorisent également l’innovation régionale grâce à la collaboration entre les étudiants, les universitaires, les chercheurs, les entreprises et les organisations de la société civile.
Le nombre total d’alliances de ce type s’élève aujourd’hui à 64 en Europe et concerne désormais plus de 560 établissements d’enseignement supérieur. Cette réalisation répond donc à l’objectif de la stratégie européenne pour les universités d’établir au moins 60 alliances impliquant plus de 500 universités dès 2024.