fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Continuité pédagogique : une adaptation quotidienne

Depuis le 16 mars, les cours en présentiel sont suspendus et un plan de continuité pédagogique a été mis en place grâce à la mobilisation, immédiate et collective, de l’ensemble des enseignants et des services d’ECAM Lyon : tout est mis en œuvre pour permettre à nos élèves de poursuivre au mieux leur scolarité.

Cours, projets de groupe, évaluations, stages, soutenances, mobilités académiques… les questions et les inquiétudes des élèves sont nombreuses. Les plannings sont aménagés, de nouveaux modes de communication sont mis en place, des modalités d’enseignement sont repensées… Des solutions innovantes émergent, rapidement partagées par une large communauté pédagogique. La priorité reste de conserver un lien avec chacun: les équipes sont à l’écoute pour apporter une réponse à chaque cas particulier.

Voici quelques exemples d’outils et pratiques qui contribuent au plan de continuité pédagogique.

Le service informatique développe un outil de discussion instantanée

Dès la fermeture du campus, le service informatique a mis en place ECAM Talk, plateforme web de discussion instantanée permettant l’échange d’informations entre le personnel administratif, les enseignants et les étudiants. Un outil primordial pour conserver le lien entre tous les acteurs de l’Ecole.

« Il nous est apparu essentiel d'apporter en urgence, à la communauté ECAM, un outil qui remplace au mieux ce que nous allions perdre : notre campus et notre présence physique. » confie Grégory Guy, Ingénieur Système d’Information au sein du service informatique.

Les professeurs dispensent leurs cours à distance

En utilisant une palette d’outils numériques validées par le service informatique, pour éviter les cyberattaques, les professeurs d’ECAM Lyon ont mis en place un enseignement à distance, après 3 jours d’interruption à peine. « La mobilisation exceptionnelle de chacun a permis en un temps record, de mettre en place, une organisation qui permet de dispenser des activités d’enseignement en ligne. » Didier Desplanche, Directeur Général d’ECAM LaSalle

L’organisation des TP notamment s’en voit modifiée. Vincent Caillé, responsable du Pôle Energétique nous explique : « La pédagogie à distance ne s’oppose pas à nos principes d’accompagnement de proximité ! Je mets à disposition des vidéos et des fichiers de relevés de données. Durant la séance de TP, je réunis des groupes de 4-6 étudiants pour échanger en direct sur ECAM Talk via webcam. J’utilise un tableau blanc numérique en partage d’écran. Ainsi, les explications sont très proches de celles données dans une « vraie » séance, même si je n’ai pas la même dextérité avec le tableau blanc numérique qu’avec mon crayon… »

Du côté de l’alternance aussi la continuité pédagogique a été développée, plus de 90% des cours initialement prévus étant assurés : seuls les TP nécessitant une présence physique n’ayant pas pu être effectués. « Nous faisons un bilan positif du télé-enseignement : nos partenaires jouent le jeu et les alternants sont assidus » déclare Christine Charret, à la scolarité des formations d’ingénieurs par alternance.

[caption id="attachment_12869" align="aligncenter" width="700"] Comme leurs élèves-ingénieurs, les enseignants doivent désormais travailler en home office[/caption]

Les Relations Internationales accompagnent les élèves en mobilité à l’étranger

Début mars, 105 élèves-ingénieurs étaient en mobilité académique (année d’étude et double diplôme), dans 10 pays. S’assurer de la sécurité des étudiants en mobilité internationale et des étudiants internationaux actuellement à l’ECAM Lyon est une priorité. En contact direct avec ces étudiants, l’équipe Relations Internationales effectue une mise à jour quotidienne de leur situation. Suivant les recommandation des autorités, le 26 mars, l’Ecole a demandé à ses étudiants en mobilité de revenir en France dans la mesure du possible.

« Nous travaillons de concert avec nos partenaires académiques, partout dans le monde, touchés eux aussi par la pandémie. Ensemble, nous préparons déjà la période post-crise pour rétablir rapidement nos mobilités internationales, entrante et sortante. » Caroline Hanras, Directrice des Relations Internationales.

Voici donc quelques exemples qui montrent combien à l’ECAM Lyon aussi l’épidémie Covid-19 bouleverse nos habitudes de travail. Etudiants et personnels expérimentent de nouvelles manières d’enseigner, d’apprendre, de travailler, de communiquer. Ensemble, et plus encore que d’habitude, ils font preuve d’agilité et de responsabilité.