Innovation : installation d’une CyberRange Airbus au sein de l’école
Dans le cadre de l’ouverture du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains, Airbus est venu installer cette semaine une plateforme CyberRange à ECAM LaSalle. Cette solution de simulation des cyber-attaques, dernier cri, permettra aux étudiants de s’exercer en conditions réelles.
Une solution innovante, capable de créer des scénarii de cyber-attaques
La CyberRange d’Airbus est une solution de simulation avancée qui permet de modéliser facilement des systèmes IT/OT composés de dizaines ou centaines de machines, et d’y jouer des scénarios réalistes comprenant de véritables cyber-attaques.
Ses utilisateurs pourront y concevoir des réseaux virtualisés ou hybrides, émuler des activités unitaires comme des communications entre deux machines ou encore pour lancer des scénarios complexes reproduisant une activité réaliste (échange de fichiers, email, trafic web et potentiellement de véritables cyber-attaques, attaque sur un système de production…).
Un showroom d’attaques en cybersécurité, permettant à divers publics de s’exercer
Les élèves de la première promotion du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains s’exerceront au quotidien sur cette nouvelle plateforme. Mise aussi à disposition des enseignants de l’ECAM qui veulent enseigner ou faire de la recherche, elle pourra servir sur les thématiques en lien avec l’IT et l’OT : robotique, systèmes industriels, réseau d’eau, jumeau numérique, Iot/IIot… Les enseignants des autres filières, ainsi que les entreprises partenaires de l’école pourront aussi exploiter son potentiel.