fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

La cybersécurité industrielle : un métier d’avenir

Grâce aux besoins grandissant des entreprises, la cybersécurité industrielle est devenue attractive avec de nombreuses opportunités professionnelles.

Qu’est-ce que la cybersécurité industrielle ?

L’industrie, le transport, la santé, le traitement d’eau, et bien d’autres secteurs qui emploient des ensembles de moyens informatisés et automatisés que l’on nomme « systèmes industriels » sont fortement impactés face à la hausse croissante des cyberattaques. À l’ère de l’usine 4.0, les équipements industriels sont de plus en plus interconnectés et utilisent des capteurs extérieurs type Internet of Things (IOT). La mise en œuvre de ces nouvelles technologies a pour conséquence d’augmenter l’exposition aux cybermenaces. Beaucoup d'usines ne sont pas encore suffisamment protégées contre le risque de cyberattaques liées à la connexion des machines. La cybersécurité industrielle est devenue un enjeu majeur pour protéger l’activité des équipements de production.

Un secteur en plein essor

Les organisations de l’industrie ont pris conscience de l’importance de la cybersécurité des systèmes industriels pour garder le contrôle des chaînes de fabrication et ne demandent qu’à recruter des experts dans ce domaine. En 2021, 40% des entreprises ont investi dans la cybersécurité. En France, 2 entreprises sur 5 ont fait évoluer leurs budgets cybersécurité au cours de cette année. La cybersécurité industrielle constitue un secteur très porteur pour l’emploi, accélérateur de réussite professionnelle. Il s’agit du métier IT/OT par excellence, celui qui offre un emploi d’avenir. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=HqOjSu9h8mw[/embed]

Comment se former à la cybersécurité industrielle ?

De nombreuses formations se développent pour faire face à cette demande croissante de profils d’experts en cybersécurité industrielle. On retrouve des formations courtes BAC+5 comme des formations longue BAC+5. Parmi les formations courtes et professionnalisantes, le Bachelor ECAM LaSalle Cybersécurité des systèmes industriels et urbains forme des étudiants à devenir capable d’anticiper les menaces cyber et de réagir à des attaques sur des systèmes industriels et urbains. Encadrée par une équipe pédagogique constituée de professionnels du métier, cette formation est accessible à toutes les personnes titulaires d’un bac, d’un bac+1 en réorientation après le bac, bac+1 ou encore Bac+2. Le programme du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains d’ECAM LaSalle offre une base en gestion et maîtrise des systèmes industriels et urbains et des risques cyber avec une ouverture internationale. La formation clôture ses trois années par un statut d’alternance qui permet à l’étudiant une immersion totale en entreprise. Cette formation peut se dérouler au sein de deux campus partenaires ECAM LaSalle : à Lyon ou à Nîmes. -> En savoir plus sur le Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains d’ECAM LaSalle.