Les spécificités de la formation ECAM sont liées, d’une part aux fondamentaux Arts et Métiers développant des compétences transverses, et aux valeurs de l’école qui placent l’humain au cœur de ses programmes.
Les formations de type Arts & Métiers dotent les Ingénieurs de bases scientifiques et techniques larges. Les fondamentaux en mathématiques, informatique, mécanique, énergétique, électrotechnique, matériaux et aux sciences de l’ingénieur constituent le socle solide nécessaire à toute carrière d’ingénieurs. La polyvalence ainsi développée garantit une compréhension globale du contexte de l’entreprise dans tous les secteurs d’activité et facilite les interactions avec les différents corps de métier. La transversalité des enseignements s’applique particulièrement dans la formation d’Ingénieurs Généralistes mais se ressent également dans les formations d’Ingénieurs Spécialistes.
L’origine Arts & Métiers de la formation développe chez les Ingénieurs ECAM un grand pragmatisme. Dans tous nos programmes de formation, ECAM LaSalle accorde une grande importance aux travaux pratiques et à la gestion de projet qui permettent aux étudiants de devenir des Ingénieurs opérationnels, capables de s’intégrer rapidement et efficacement dans tout projet industriel. La connaissance de l’entreprise (économie, droit, gestion, commerce, …) et les expériences industrielles (10 mois de stage minimum en formation généraliste ou 3 ans en entreprise pour les formations par alternance) ouvrent les étudiants aux enjeux de l’entreprise et renforce leur opérationnalité.
Porteuse de valeurs de solidarité, d’humanisme et de partage, ECAM LaSalle place l’humain au cœur de ses formations. La place importante de la formation humaine dispensée dans tous les programmes et l’incitation à prendre des responsabilités dans la vie associative développent chez les Ingénieurs ECAM une humilité, des qualités d’écoute et une bienveillance qui facilitent son intégration dans les équipes et sont appréciées des entreprises. Par ailleurs, le séjour obligatoire à l’étranger ouvre les élèves-ingénieurs à des milieux sociaux et culturels différents. Ils en reviennent grandis et conscients des enjeux socio-économiques internationaux.
Partout dans le monde, les ingénieurs ECAM gèrent des projets industriels, de la conception à la production jusqu’à la mise sur le marché, dans de nombreux secteurs d’activité.