Tous les ans, ECAM LaSalle accueille des lycéens dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite. Sensibles à cette démarche d’accompagnement, nous souhaitons permettre à chacun d’élargir son horizon. Transmettre l’envie de découvrir tout en répondant aux interrogations des nouvelles générations sont des challenges qui nous tiennent beaucoup à cœur.
Cette semaine, c’est une dizaine d’étudiants de lycées du département qui s’est rendue sur notre campus.
L’après-midi a commencé par un atelier conception-fabrication, animé par André Ernesto, Responsable du pôle C2MI (Conception Manufacturing Management Industriel).
A travers la réalisation et l’assemblage d’un porte téléphone en carton recyclé, les lycéens ont pu appréhender le métier d’ingénieur bureau d’études : modélisation 3D sur ordinateur, prototypage rapide au Fablab et enfin visite du Gene Haas Center pour comprendre l’industrialisation du produit à plus grande échelle.
La journée s’est clôturée par un tour du campus. Ravis de leur expérience à ECAM LaSalle, les lycéens sont repartis avec le sourire et une vision plus claire des études d’ingénieur (et leur porte téléphone bien sûr) !
Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui permet d’accompagner des jeunes de quartiers prioritaires dans leur découverte de l’enseignement supérieur.
Ces journées d’immersion dans des établissements partenaires ont pour objectif de donner à tous l’envie d’essayer. A travers des visites et des ateliers ludiques, les lycéens bénéficieront d’un bel aperçu des études supérieures avant de s’y plonger.