fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECAM LaSalle décroche quatre médailles aux championnats de France universitaire d’échecs 2022

Les étudiants de la filière Sport Études Échecs d'ECAM LaSalle se sont illustrés le week-end du 5 et 6 février 2022 en décrochant quatre médailles aux championnats de France universitaire d’échecs à Limoges. Un exploit a été réalisé : l’école a battu le record de médaille remporté par une même équipe.

Ce n’est pas une, ni deux, ni trois, mais quatre médailles que les étudiants de la filière Sport Études échecs ont ramené à la maison. Pour couronner le tout, ECAM LaSalle est devenue vice-championne de France universitaire grâce aux points obtenus par Emilio Profili (7/9), Elise Tomasi (6/9) et Hugo (5.5/9).

Des prix individuels pour les élèves-ingénieurs dont une championne de France universitaire

Dans cette victoire collective, nos étudiants ont également su se distinguer en individuels. Trois d’entre eux ont obtenus des prix individuels à l’instar d’Emilio Profili qui a décroché la troisième place du classement mixte sur 123 joueurs. Il s’est incliné à la dernière ronde face à l’actuel champion de France universitaire.

Elise Tomasi a quant à elle effectué un très bon début de tournoi (4,5 points sur 6) et a perdu deux rondes le deuxième jour, remportant l’ultime ronde. Elle se hisse à la 25ème place du classement mixte. Grâce à un meilleur départage, elle est devenue championne de France universitaire. Enfin, Florence Rollot a eu un début de tournoi difficile. En revanche, elle a su se ressaisir la seconde journée. En totalisant 5,5 point sur 9, elle décroche la troisième place du classement féminin mais 31ème sur le classement général.

Quatre étudiants ont participé à leur toute première compétition

Ainsi, lors de ce déplacement, quatre membres assidus du club d’ECAM Echecs ont pu découvrir les compétitions. Un moment selon leurs dires qu’ils ont « adoré ». En effet, Antoine Kulesza a obtenu la 94ème place sur 123 avec 3.5 points sur 9. Florent De Barry a essuyé quatre défaites consécutives mais il a réalisé un joli coup sur les cinq dernières rondes en remportant trois parties. Avec ce score, il décroche la 102ème place. Loris Taquet n’est pas très loin derrière et se hisse à la 107ème place. Loan Devillers termine à la 113ème place. Des résultats satisfaisants et motivants pour leur toute première compétition pour des jeunes du parcours adapté Sport Étude Échecs en école d’ingénieur.  Cette filière existe depuis 3 ans à ECAM LaSalle en collaboration avec la Fédération Française des Échecs.