fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECAM LaSalle : deux formations d'ingénieur possibles en 5 ans

Publié le : 18 janvier 2024
ECAM LaSalle propose deux formations d’ingénieurs en 5 ans : ECAM Arts et Métiers et ECAM Engineering. Faire le choix de devenir ingénieur ECAM LaSalle, c’est opter pour une formation qui allie des enseignements scientifiques et techniques, management de projet, connaissance de l’entreprise, exigence linguistique, ouverture internationale, dimension humaine…. Des caractéristiques propres aux formations d’ingénieurs ECAM LaSalle qui permettent aux diplômés de trouver rapidement leur premier emploi.
Si les deux formations se déroulent sur 5 ans avec un cursus préparatoire intégré, les programmes sont différents, elles ne délivrent pas le même diplôme d’ingénieurs.

ECAM ENGINEERING OU ECAM ARTS ET MÉTIERS ?

 

Intégrer ECAM Arts et Métiers, c’est faire le choix d’une formation généraliste qui propose un enseignement suffisamment large pour permettre de débuter sa carrière dans tous les secteurs de l’ingénierie. Cette formation offre la possibilité de personnaliser et de construire son propre cursus grâce à une expérience internationale, des stages en entreprise et le choix d’effectuer sa dernière année en alternance, en double-diplôme ou en choisissant de s’investir dans des projets innovants.

Intégrer ECAM Engineering, c’est faire le choix de se spécialiser en Mécanique et Génie Électrique. Dispensée intégralement en anglais pendant 5 ans sur le site de Lyon, la formation propose une ouverture internationale et de nombreux stages. Le cursus ingénieur propose une spécialisation dans des secteurs d’avenir : énergétique, robotique, excellence industrielle ou mécanique. La promotion est composée de 15% d’étudiants internationaux.

 

L’international en cycle ingénieur ECAM LaSalle

ECAM Arts et Métiers

La dimension internationale en ECAM Arts et Métiers se caractérise par des séjours à l’étranger qui peuvent se multiplier pour atteindre 20 mois maximum. Tous les étudiants doivent réaliser obligatoirement un semestre d’échange académique en 4ème année dans une de nos universités partenaires. Ils peuvent également faire le choix de partir pendant leur stage en 3ème année et/ou de 5ème année mais également dans le cadre d’un double-diplôme international en dernière année.

ECAM Engineering

La formation ECAM Engineering est double diplômante pour tous les étudiants (sous condition d’acquisition des compétences nécessaires), chaque élève-ingénieur doit réaliser une année d’étude dans une université partenaire dans la spécialité de son choix. Les ingénieurs de spécialité Mécanique et Génie Electrique sont préparés pour réaliser une partie de leur carrière à l’international par une solide compétence bilingue et une forte capacité d’adaptation dans différents secteurs du monde socio-professionnel : 48% des diplômés ont un lien avec l’international dans leur activité.


Les spécialisations en cycle ingénieur ECAM LaSalle

ECAM Arts et Métiers

La formation ECAM Arts et Métiers est généraliste. Toutefois, les étudiants ont la possibilité de choisir une « coloration » qui représente 10% du programme dans les domaines suivants : Advanced Software and Hardware, matériaux et structures avancées, transition énergétique, usine du futur, énergie renouvelable.

ECAM Engineering
La formation ECAM Engineering délivre un diplôme d’ingénieurs en Génie Electrique et Mécanique, de ce fait la formation est spécialisée et orientée dans ces domaines.

En 3ème année, les élèves peuvent choisir de se spécialiser dans un des 4 domaines de spécialisation, appelés «pathways » ce qui représente environ 40% de leur emploi du temps :

  • Robotics and Automation Engineering
  • Sustainable Energy and Environmental Engineering
  •  Mechanical Engineering
  • Industrial Engineering and Supply Chain Management

 

Le cursus préparatoire

ECAM Arts et Métiers

Il existe plusieurs possibilités pour effectuer les deux premières années de la formation ECAM Arts et Métiers. Toutes permettent d’intégrer, sur contrôle continu (sans concours), le cycle ingénieur de trois ans :
– Les cycles préparatoires intégrés : ces deux années peuvent s’effectuer au sein de nos 5 établissements partenaires en France ou sur le campus de Lyon. La formation est commune à tous les cycles préparatoires.
– La classe préparatoire associée : ces deux années s’effectuent en partenariat avec le Lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon. Le programme de la classe préparatoire ECAM LaSalle, en parcours sécurisé ouvert, est celui de la filière PTSI-PT des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).

ECAM Engineering

Les deux années préparatoires s’effectuent sur le campus de Lyon et permettent d’intégrer directement le cycle ingénieur sur contrôle continu (sans concours). Elles suivent le programme ECAM Engineering de l’école.

 

Les admissions en cycles ingénieur ECAM LaSalle

ECAM Arts et Métiers

Admission post-bac : pour les cycles préparatoires intégrés ou la classe préparatoire associée avec le lycée Aux Lazaristes LaSalle : inscription sur la plateforme Parcoursup.
Admission sur étude de dossier et entretien.

Admissions parallèles :
La formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers est également accessible à l’entrée du cycle ingénieur après une classe préparatoire CPGE externe (sur concours) ou un diplôme bac+2/+3 sur étude de dossier et entretien.

ECAM Engineering

Admission post-bac : inscription sur la plateforme Parcoursup, admission sur étude de dossier, entretien et test d’anglais
BAC+1/BAC+2 validés et candidats internationaux : la formation ECAM Engineering est accessible en admission parallèle pour les candidats en BAC+1/+2 sur étude de dossier, entretien, test d’anglais et scientifique.

Cross Content
ECAM Arts et Métiers
Ingénieur ECAM Engineering
ECAM Engineering
Bachelor Cybersécurité des systèmes industruels et urbains
Candidatez à ECAM LaSalle