fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECAM LaSalle partenaire de Symbio Hydrogen Academy

Symbio Hydrogen Academy est un dispositif de formation qui a pour objectif de dynamiser et accompagner l’évolution des emplois en contribuant à la formation et au développement des compétences dans la filière hydrogène au niveau national. Dévoilé au cours de ce printemps 2021, et basé en Auvergne Rhône-Alpes, ce dispositif dispensera des cycles de formation au sein de plusieurs établissements et entreprises de la région, dont ECAM LaSalle.

Comment former les salariés du secteur automobile à la filière hydrogène ?

Si le domaine de l’hydrogène dans la mobilité zéro émission est relativement nouveau, il représente déjà un enjeu clef de compétitivité au sein du secteur de l’automobile. Symbio Hydrogen Academy va accompagner les acteurs de la filière hydrogène dans le développement de leurs compétences dans ce domaine d’avenir.

Les cours dispensés leur feront découvrir comment concevoir, assembler et travailler sur des moteurs hydrogène. Les opérateurs, techniciens et ingénieurs habitués à travailler sur des moteurs à combustion pourront ainsi développer de nouvelles compétences et rester au plus près des besoins de leurs entreprises et de l’évolution du marché.

A travers cette offre de formation nationale, Symbio veut renforcer l’offre de formation professionnelle, dont pourront bénéficier des salariés de tous niveaux donc, mais aussi des demandeurs d’emplois et des étudiants.

Des modules construits par ECAM LaSalle et dispensés sur son campus

Dans le cadre de Symbio Hydrogen Academy, ECAM LaSalle va développer 9 modules (pour un volume total de 265h d’enseignement) destinés principalement à former les ingénieurs en poste. Ces enseignements s’axent principalement sur la compréhension de la technologie hydrogène : ses fondamentaux, les méthodes de production et d’industrialisation, son stockage, …

Chaque module de formation dure environ 35h et sera dispensé par groupe de 10 à 15 personnes, pour un accompagnement personnalisé.. Chaque salarié pourra participer à un ou plusieurs modules proposés par l’Ecole, en fonction de ses besoins. Ces modules ont été conçus sous le pilotage des quatre pôles d’enseignement de l’Ecole, afin d’être en parfaite adéquation avec les savoir-faire d’ECAM Lyon.

« Le développement de cette offre de formation, en partenariat avec Symbio, nous place parmi les experts de la formation à l’hydrogène dans notre région. Nous devenons un acteur important dans ce domaine, répondant à un réel besoin des entreprises ! » Olivier Gendry, directeur de l’enseignement à ECAM Lyon