ECAM LaSalle a participé pour la première fois au Projet Européen NEPTUNE à Lucerne en Suisse pendant 10 jours.
Projet NEPTUNE, un challenge européen, environnemental, multiculturel et multidisciplinaire
NEPTUNE (Network for Environmental Projects in Technology United in Europe) est un challenge étudiant, multiculturel et multidisciplinaire au service de projets environnementaux d’innovation.
Ce projet est dirigé par l’université des sciences appliquées de Savonia et sponsorisé par l’entreprise Finnoise GENELEC concepteur d’enceintes actives et spécialiste des technologies de son.
5 universités européennes (spécialisées en architecture, génie civil, ingénierie de construction et génie mécanique) étaient réunies pour l’occasion :
6 équipes ont été formées avec un étudiant de chaque université dans le but de mutualiser leurs connaissances autour du sujet “urban sound scape”.
Du 17 au 26 mars dernier, les étudiants ont travaillé sur la conception d’un aménagement acoustique approprié dans certains quartiers de Lucerne (5 emplacements prédéfinis). Ils ont été encadrés par des experts issus des 5 établissements cités ci-dessus et d’entreprises partenaires.
Le jury a sélectionné 2 projets gagnants à égalité parmi les 6 équipes. Et la compétition a été clôturée par l’octroi de certification pour chaque étudiant participant.
ECAM LaSalle répond présent au projet
A travers ce projet, ECAM LaSalle souhaite d’une part offrir à ses étudiants l’opportunité d’effectuer un projet pluridisciplinaire innovant dans un tout nouveau contexte en tenant en compte le développement durable et d’autre part de renforcer sa collaboration européenne.
6 étudiants (sélectionnés parmi la promo EENG4) se sont rendus sur les lieux, accompagnés par deux enseignantes de l’école Elsa BRAILLY et Rafika BEN HAJ SLAMA. Ces élèves-ingénieurs ont travaillé sur des sujets mêlant aménagement acoustique, développement durable et innovation, le tout dans un contexte international riche totalement immergés dans la langue anglaise, leur offrant l’opportunité d’exploiter leurs compétences d’ingénierie énergétique en lien étroit avec d’autres compétences issues d’autres disciplines.
La participation d’ECAM LaSalle est amenée à être reconduite en 2024 pour la prochaine session aux Pays Bas.