fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le « Gene Haas Center for Manufacturing innovation » ouvre ses portes sur le campus

Publié le : 24 février 2021

Inauguré ce 23 février, le Gene Haas Center est un espace technologique conçu en partenariat entre la société Haas France – Performer CNC et notre école. Cette plateforme sera autant un outil pédagogique destiné aux étudiants d’ECAM Lyon qu’une vitrine permettant à Haas de faire découvrir ses dernières générations de machines-outils à commande numérique (MOCN) et de former ses clients.

Un partenariat inédit avec Haas Automation, leader industriel américain

ECAM Lyon renouvelle et enrichit régulièrement son parc pédagogique, afin de toujours proposer à ses élèves-ingénieurs les outils qui favoriseront leur entrée sur le marché de l'emploi. L’école souhaitait donc se doter d’une plateforme regroupant les dernières. avancées industrielles 4.0. Dans le même temps, Haas Automation, premier fabricant de MOCN aux États-Unis, était à la recherche d’un partenaire universitaire de renom pour créer un centre de formation pour ses clients, industriels spécialistes de l’usinage.

C’est ainsi qu’est né, sur le campus de Lyon, le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation. Ce partenariat inédit repose sur une conviction partagée : il est crucial de favoriser l’émergence de nouveaux talents et de former des jeunes aux nouvelles compétences requises face aux enjeux industriels. Les formations d’ingénieurs doivent plus que jamais être connectées aux besoins de l’industrie et de ses évolutions technologiques !

[caption id="attachment_13406" align="aligncenter" width="700"] L'école se dote d'une plateforme pédagogique de pointe regroupant les dernières technologies de l'usine 4.0 ![/caption]

Former les élèves-ingénieurs aux technologies de l'usine du futur

Le Gene Haas Center s’intègre dans un scénario pédagogique ancré dans le réel. A l’instar d’une PMI, cette usine-école permettra aux élèves-ingénieurs de concevoir, fabriquer et commercialiser des produits connectés et personnalisés : elle s’inscrit dans un ensemble pédagogique 4.0 comprenant aussi le FabLab, un atelier mécanique de prototypage et un atelier industrialisation et supply chain.

Les machines Haas permettront aux élèves-ingénieurs d'explorer les technologies de pointe liées à l'usine du futur. Les premiers TP et TD débuteront en mars, dans un environnement au plus proche du terrain. L'utilisation des machines sera toujours encadrée par un technicien et/ou un professeur de l’école, pour des raisons de sécurité.

[caption id="attachment_13407" align="aligncenter" width="700"] Lors des TP, l'utilisation des machines sera supervisée par un professeur de l'école[/caption] Didier Desplanche, Directeur Général d’ECAM LaSalle

« L’innovation et la mise en pratique sont au cœur des formations d’ingénieurs d’ECAM Lyon. Avec le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation, et ses technologies de toute dernière génération, nous renforçons nos équipements pour former des ingénieurs conscients des nouveaux enjeux, qui mettront en œuvre avec efficience la 4ème révolution industrielle dans les entreprises »

Bruno Lea, Président de Haas France-Performer CNC

« La Fondation Gene Haas s’associe aux meilleures écoles de mécanique et de productique dans le monde afin de développer leurs infrastructures pour accueillir et former davantage d’étudiants. L‘objectif est que ces étudiants aient le maximum d’opportunités professionnelles à leur sortie d’école. Haas France – Performer CNC est heureux d’avoir œuvré de tout son poids pour que ce projet d’excellence voit le jour aussi rapidement ! »

En savoir plus sur le site du Gene Haas Center