fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Erasmus : le campus ECAM LaSalle attire de plus en plus d’étudiants étrangers

Publié le : 31 janvier 2022

Sur le campus ECAM LaSalle, il n’est pas rare d’entendre des conversations entre étudiants en langue étrangère : anglais, chinois, espagnol, … Régulièrement, notre école d’ingénieurs accueille, sur son campus lyonnais, des étudiants de nationalités variées.

Des étudiants venant des quatre coins du monde, accompagnés par l’Ecole

Si le programme Erasmus permet aux élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle d’obtenir une expérience de mobilité à l’étranger, il permet également à notre campus de s’internationaliser, en accueillant des étudiants étrangers. Cette année, ils sont une trentaine à découvrir ainsi ECAM LaSalle, principalement (90%)  au sein de la formation d’ingénieurs ECAM Engineering, dispensée intégralement en anglais. Cela représente une augmentation d’environ un tiers par rapport à l’année 2019-2020 -année de référence car ensuite la crise du Covid-19 a fortement impacté les mobilités internationales-. Si la plupart de ces étudiants étrangers viennent pour un semestre, 4 d’entre eux sont aussi là pour obtenir un double-diplôme : celui de leur université d’origine, et un diplôme d’ingénieur ECAM LaSalle.

Ces étudiants sont originaires d’universités italiennes, polonaises, cambodgiennes, canadiennes, espagnoles et mexicaines. Ils peuvent compter sur l’accueil des élèves-ingénieurs du campus pour faciliter leur intégration. La Direction des Relations Internationales de l’Ecole a en effet mis en place avec l’appui des élèves-ingénieurs, un dispositif de parrainage (les « Buddies ») : accueil à l’arrivée à l’Aéroport de Lyon, présentation du campus et de ses équipements… Les étudiants en mobilité Erasmus participeront également à des activités culturelles (visites de la ville, musées, …) et linguistiques (cours de français), dans le but de faciliter leur intégration et de leur faire vivre une expérience internationale inoubliable.

Internationaliser le campus d’ECAM LaSalle

La stratégie d’internationalisation du campus ECAM LaSalle à long terme porte donc ses fruits, et est bénéfique sur plusieurs aspects. Elle contribue au rayonnement de l’Ecole dans le monde, permet  aux élèves-ingénieurs du campus de Lyon de s’enrichir de cette diversité culturelle, et de pérenniser les relations avec les partenaires académiques internationaux de l’Ecole afin de consolider et élargir l’offre  de mobilités pour les élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle.

« Sur le volet international, nous sommes ambitieux pour être à la hauteur du label Bienvenue en France que nous avons obtenu l’année dernière ! Nous sommes heureux d’accueillir davantage d’étudiants étrangers sur notre campus. Cela nous permet de pérenniser les relations avec des universités partenaires, dans une période qui reste instable, et d’internationaliser davantage notre campus pour offrir à nos étudiants locaux des ouvertures multiculturelles.», témoigne Caroline Hanras, Directrice des Relations Internationales d’ECAM LaSalle