fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Études cybersécurité : quelle formation choisir ?

Publié le : 2 décembre 2022
En 2021, les cyberattaques ont augmenté de plus de 13%. Cette tendance continue de s’accentuer et risque de perdurer dans les années à venir. À l’ère du numérique, l’utilisation des systèmes interconnectés, le recours au cloud, la digitalisation des modes de travail, multiplient les surfaces d’attaques des organisations. Pour assurer la protection des données, des informations personnelles et des systèmes de production, les experts en cybersécurité sont de plus en plus recherchés par les entreprises. En plus d’être l’un des secteurs les plus dynamiques du marché de la tech, les postes en cybersécurité ont des missions très variées et offrent des rémunérations attractives. Découvrez toutes les possibilités d'études cybersécurité !

Les différents cursus pour étudier dans la cybersécurité

Si les formations en cybersécurité sont encore très récentes, celles-ci sont en plein boom en raison de la demande accrue ! Si vous souhaitez faire des études en cybersécurité, un métier recherché et passionnant, sachez qu’il existe différentes voies pour y accéder :

Les formations bac+2

Depuis 2017, il est désormais possible de s’orienter vers un BTS option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense (BTS SN).

Les formations bac+3

On retrouve la licence professionnelle en informatique et la licence générale en informatique, plusieurs options sont proposées dans ces cursus pour se spécialiser dans la cybersécurité. Un nombre croissant d'écoles d'ingénieurs propose des bachelors dans le domaine de la cybersécurité. Certaines de ces formations sont spécialisées dans le domaine de l’informatique, d’autres comme le Bachelor ECAM LaSalle proposent d’étudier la cybersécurité des systèmes industriels et urbains. Le statut en alternance et les séjours à l’étranger permettent aux étudiants d’acquérir des premières expériences sur le terrain. À noter : les écoles d’ingénieurs bénéficient d’un large réseau grâce à leur réputation. À ECAM LaSalle ce sont 93% des étudiants qui sont en poste moins de 6 mois après l’obtention du diplôme.

Les formations bac+5

Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, de nombreux masters et mastères spécialisés permettent de mener des études dans la cybersécurité, parmi eux on retrouve :
  • Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI)
  • Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
  • Mastère spécialisé Conception, architecture de réseaux et cybersécurité
  • MBA en informatique
  • Mastère spécialisé Informatique

Que faire après des études en cybersécurité ?

Toutes ces formations offrent la possibilité de travailler dans différents secteurs : le secteur bancaire, les entreprises de la défense, de l’énergie mais aussi de l’industrie, une cible privilégiée pour les cyberattaquants à l’ère de l’industrie 4.0. De nombreux métiers sont accessibles comme :
  • Administrateur sécurité
  • Administrateur de réseau
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information
  • Automaticien Cyber
  • Analyste programmeur informatique industriel
  • Consultant en cybersécurité IT/OT/IoT
Plus d’informations sur le Bachelor ECAM LaSalle