fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Être une ingénieure en 2024 : regards croisés de diplômées ECAM

Publié le : 8 mars 2024
L’égalité des genres demeure, encore aujourd’hui un enjeu de taille, notamment dans les domaines techniques et scientifiques et pour des postes qualifiés d’ingénieurs. À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, quatre de nos diplômées prennent la parole sur le sujet. Leur témoignage personnel offre un regard actuel sur ce que signifie être une femme ingénieure en 2024 et les défis qu’elles ont dû relever durant leurs carrières.

Elles y abordent des sujets variés, allant des défis rencontrés sur le terrain à l’importance de la diversité et de l’inclusion au sein des équipes de travail. Leurs témoignages offrent une perspective nuancée sur la réalité dans des domaines qui peinent encore à féminiser leurs équipes, malgré de nets progrès sur la dernière décennie. La féminisation des métiers techniques reste un défi majeur dans de nombreux secteurs, notamment car le vivier de candidates n’est pas suffisant.

ECAM LaSalle s’engage à participer et encourager la réflexion et l’action autour de la féminisation des métiers techniques et ce dès le plus jeune âge. Plusieurs temps de sensibilisation sont organisés au cours de l’année, notamment en lien avec les lycées de la région : visite de campus, rencontre entre des lycéennes et des élèves-ingénieurs…