fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECAM LaSalle participe à l’évènement FIRST, Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies

Publié le : 8 février 2023
« Participer à cet évènement a eu un double effet pour moi : d’un côté, j’ai pu apporter des réponses aux questions de lycéennes sur les études en école d’ingénieurs et d’un autre côté, j’ai animé une table ronde avec des marraines jeunes et expérimentées issues de différentes carrières professionnelles qui ont été également pour moi sources d’inspiration » Safia, élève-ingénieure en ECAM Engineering 4.

ECAM LaSalle s’engage et participe à l’édition lyonnaise FIRST, au Lycée La Martinière Monplaisir, Lyon 8ème

Une cinquantaine de jeunes filles de 1ère générale et STI2D du Lycée La Martinière Monplaisir ont rencontré 7 marraines volontaires, ingénieures ou élève-ingénieure lors de 3 tables rondes. Safia, ECAM Engineering 4 a ainsi pu partager son expérience étudiante, sa vision du métier d’ingénieur et lever d’éventuels freins à se lancer dans des études d’ingénierie et scientifique.

FIRST c’est quoi ?

Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies est un événement unique où des femmes ingénieures, ou en devenir, échangent avec des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques. Les statistiques liées à la réforme du lycée et du baccalauréat confirment le besoin encore très prégnant de susciter l’intérêt des jeunes filles pour des vocations pour des métiers d’avenir dans la science, l’industrie, l’ingénierie. C’est pourquoi, l’UPSTI (l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) a organisé, pour la 3ème année consécutive, l’événement FIRST - Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies - qui s’est tenu le 2 février dernier dans toute la France. Les objectifs ?
  • L’échange, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et étudiantes, afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques.
  • L’information sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure.